Air Austral a officialisé hier la signature d’une lettre d’intention avec le bailleur Macquarie pour la location de deux Airbus A320neo, destinés à remplacer sa flotte actuelle de trois A220-300. L’arrivée de ces nouveaux monocouloirs est prévue pour mars et mai 2027, marquant une étape majeure dans la stratégie de renouvellement et de consolidation du réseau régional de la compagnie aérienne réunionnaise.
Ce choix permettra à Air Austral de renforcer ses fréquences, d’améliorer l’expérience client et d’assurer une exploitation plus stable et performante, selon son communiqué. La décision a été prise après une mise en concurrence avec le Boeing 737 MAX-8, l’A320neo ayant été retenu pour sa meilleure disponibilité, ses performances opérationnelles sur les destinations desservies et un modèle économique jugé plus adapté à la situation actuelle de la compagnie aérienne réunionnaise.
Les moteurs Pratt & Whitney de l’A220 en cause
Si Air Austral ne mentionne pas de manière explicite les difficultés techniques de l’A220 dans sa communication, le retrait progressif de ce modèle s’explique en grande partie par les problèmes récurrents de moteurs Pratt & Whitney PW1500G. Depuis plusieurs mois, ces moteurs sont sujets à des inspections renforcées et à des immobilisations fréquentes, pénalisant lourdement la fiabilité opérationnelle des compagnies aériennes. Selon les données aériennes de Cirium, plus de 15% des A220 livrés étaient récemment ou sont encore cloués au sol.
Ces difficultés techniques pèsent sur l’ensemble du programme A220, ex-Bombardier CSeries qu’ Airbus a acquis en 2018. L’avionneur européen peine aujourd’hui à honorer les livraisons, amplifiant les difficultés rencontrées par ses clients sur le plan de la maintenance et de l’exploitation. La production du plus petit monocouloir Airbus stagne à 12 exemplaires par mois, au lieu de 14.
SWISS et d’autres opérateurs renoncent à l’A220
Plusieurs transporteurs mondiaux sont ainsi affectés, obligeant certains à revoir leur stratégie flotte. Chez SWISS, compagnie pionnière sur le programme A220, la multiplication des incidents sur moteurs PW1500G et l’allongement des délais de maintenance ont contraint l’opérateur suisse à suspendre temporairement, voire définitivement, certaines de ses opérations avec l’A220. D’autres compagnies aériennes, confrontées aux mêmes difficultés, révisent actuellement leur politique d’acquisition ou de renouvellement de flotte dans l’attente de solutions pérennes du côté d’Airbus et du motoriste Pratt & Whitney.

@Air Austral
Asian Traveller a commenté :
1 novembre 2025 - 12 h 40 min
Ses A220 sont plus récents, mais est-ce qu’Air France a une stratégie pour éviter de se retrouver dans la même situation que Swiss ou Air Austral d’ici 2 ou 3 ans ?
Car vu le pessimisme d’Airbus sur ses futures livraisons, Pratt ne doit pas avoir de perspective de résolution…
Tilo a commenté :
1 novembre 2025 - 16 h 01 min
D’après certaines rumeurs le pnt d’Air France sur a220 trouve l’a220 trop bruyant et Air France ne regrette pas d’avoir acheté cette avion mais c’est vrai que le moteur pose des soucis aussi chez eux, après je ne pense pas qu’air France va retirer les a220 de sa flotte pour commander un autre type d’avion, ils en ont beaucoup comme même 60 commandés+40 en option.
Moteur ! Coupez ! a commenté :
1 novembre 2025 - 17 h 21 min
Un expert peut-il fournir des éléments de réponse ? Pratt et Whitney n’est pas une jeune société, qui n’en est encore qu’à ses balbutiements. Comment se fait-il que ses moteurs puissent présenter tant de défauts ? Ou bien le modèle en cause est très nouveau, et perfectible ? On peut tout de même s’étonner que le contrôle qualité, qui a tant causé de problèmes à Boeing, puisse être (je dis ceci au subjonctif, n’étant pas expert) aussi déficient.
1 novembre 2025 - 18 h 16 min
C est en gros le premier moteur a reducteur
L aube ne tourne plus à la meme vitesse que le compresseur
Ca permet de fantastique gain meme si c est plus lourd
Après même RR a des soucis de tenu sur des modèles plus conventionnels
Et c est aussi pour cela que malgré tous leurs efforts qu ils n y a pas de motoriste chinois
bubu a commenté :
4 novembre 2025 - 7 h 56 min
Alors ça, c’était avant car depuis a été créé Aero Engine Corporation of China qui a pour but de combler ce manque…cependant il ont du boulot pour rattraper leur retard, mais avec la Chine, va savoir…
Angeli a commenté :
2 novembre 2025 - 18 h 47 min
Espérons qu’Air Austral fera pas à nouveau l’erreur d’acheter des 320 néo équipé de PW iso LEAP.