Air Austral a officialisé hier la signature d’une lettre d’intention avec le bailleur Macquarie pour la location de deux Airbus A320neo, destinés à remplacer sa flotte actuelle de trois A220-300. L’arrivée de ces nouveaux monocouloirs est prévue pour mars et mai 2027, marquant une étape majeure dans la stratégie de renouvellement et de consolidation du réseau régional de la compagnie aérienne réunionnaise.​​

Ce choix permettra à Air Austral de renforcer ses fréquences, d’améliorer l’expérience client et d’assurer une exploitation plus stable et performante, selon son communiqué. La décision a été prise après une mise en concurrence avec le Boeing 737 MAX-8, l’A320neo ayant été retenu pour sa meilleure disponibilité, ses performances opérationnelles sur les destinations desservies et un modèle économique jugé plus adapté à la situation actuelle de la compagnie aérienne réunionnaise.​​

Les moteurs Pratt & Whitney de l’A220 en cause
Si Air Austral ne mentionne pas de manière explicite les difficultés techniques de l’A220 dans sa communication, le retrait progressif de ce modèle s’explique en grande partie par les problèmes récurrents de moteurs Pratt & Whitney PW1500G. Depuis plusieurs mois, ces moteurs sont sujets à des inspections renforcées et à des immobilisations fréquentes, pénalisant lourdement la fiabilité opérationnelle des compagnies aériennes.​ Selon les données aériennes de Cirium, plus de 15% des A220 livrés étaient récemment ou sont encore cloués au sol.

Ces difficultés techniques pèsent sur l’ensemble du programme A220, ex-Bombardier CSeries qu’ Airbus a acquis en 2018. L’avionneur européen peine aujourd’hui à honorer les livraisons, amplifiant les difficultés rencontrées par ses clients sur le plan de la maintenance et de l’exploitation. La production du plus petit monocouloir Airbus stagne à 12 exemplaires par mois, au lieu de 14.

SWISS et d’autres opérateurs renoncent à l’A220
Plusieurs transporteurs mondiaux sont ainsi affectés, obligeant certains à revoir leur stratégie flotte.​ Chez SWISS, compagnie pionnière sur le programme A220, la multiplication des incidents sur moteurs PW1500G et l’allongement des délais de maintenance ont contraint l’opérateur suisse à suspendre temporairement, voire définitivement, certaines de ses opérations avec l’A220. D’autres compagnies aériennes, confrontées aux mêmes difficultés, révisent actuellement leur politique d’acquisition ou de renouvellement de flotte dans l’attente de solutions pérennes du côté d’Airbus et du motoriste Pratt & Whitney.​

Air Austral abandonne l’A220 pour l’A320neo face aux problèmes récurrents de moteurs 1 Air Journal

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