Ryanair a signé un premier semestre record. La compagnie low cost a annoncé lundi un bénéfice net de 2,54 milliards d’euros pour la période d’avril à septembre 2025, légèrement supérieur aux prévisions du marché.

Forte d’une demande estivale soutenue, elle a relevé sa prévision annuelle de trafic passagers à 207 millions pour l’exercice clos le 31 mars 2026, contre 206 millions auparavant. « Nous réalisons la majeure partie de nos bénéfices durant les mois d’été », a rappelé le directeur général du groupe Michael O’Leary dans un communiqué. Sur le semestre, les tarifs moyens ont progressé de 13% par rapport à la même période en 2024. Cette hausse a notamment permis de compenser l’envolée des coûts opérationnels, en particulier ceux du carburant et des frais aéroportuaires.

Le résultat dépasse ainsi les attentes des analystes, qui prévoyaient un bénéfice de 2,5 milliards d’euros selon un consensus compilé par Reuters. Le chiffre marque une hausse de 42% par rapport au 1,8 milliard dégagé au premier semestre précédent.

Plus de Boeing 737 MAX 8 pour soutenir la croissance

Ryanair, première compagnie européenne en termes de passagers transportés, a reçu 23 Boeing 737 MAX 8 au cours du semestre. Boeing prévoit la certification du MAX-10 mi-2026, a rapporté Ryanair, l’avionneur américain s’attendant à « respecter les délais de livraison contractuels » pour les 15 premiers MAX-10 au printemps 2027, les 300 appareils économes en carburant devant être livrés d’ici mars 2034.

Dans le cadre de ses préparatifs pour le MAX-10, Ryanair accélère le recrutement de ses élèves pilotes et copilotes pour les 3 prochaines années. Cet investissement dans la formation et le développement (environ 25 millions d’euros par an) augmentera le ratio de copilotes par équipage pendant 3 ans maximum et constituera un vivier important de copilotes formés en interne, prêts à être promus commandants de bord lorsque les livraisons de MAX-10 s’intensifieront au cours des exercices 2029 et 2030. Ce renforcement permettra à la compagnie de soutenir son objectif d’atteindre 300 millions de passagers d’ici 2034, malgré les retards persistants de livraisons chez Boeing. A noter que Ryanair annonce que ses « 409 NG seront modernisés d’ici fin 2026 ».

Michael O’Leary reste toutefois prudent pour le second semestre : « Les comparaisons tarifaires seront plus difficiles, ce qui pourrait freiner la croissance moyenne des prix », a-t-il averti. Si les réservations d’automne et de Noël se maintiennent au-dessus des niveaux de 2024, la compagnie anticipe une stabilisation des rendements. Les coûts liés à la maintenance, à la rémunération du personnel et aux redevances aéroportuaires devraient continuer à peser sur la marge, d’autant plus que Ryanair a réduit certaines fréquences en raison de fermetures de pistes hivernales et de mouvements de grève sur le continent.

Elle indique réorienter les vols et les itinéraires vers des marchés peu compétitifs et coûteux tels que l’Allemagne, l’Autriche et l’Espagne régionale, préférant les régions et aéroports appliquant des réductions de taxes aériennes et favorisant la croissance du trafic, comme la Suède, la Slovaquie, l’Italie, l’Albanie et le Maroc. Cette tendance se poursuivra au printemps 2026, avec plus de 2 500 liaisons désormais disponibles (dont de nouvelles bases à Tirana et Trapani et 91 liaisons supplémentaires).

Sur le plan commercial, Ryanair renforce son réseau depuis l’Irlande, l’Espagne et l’Italie, avec un accent particulier sur les liaisons loisirs vers la Grèce, le Maroc et les Canaries. Le transporteur a également ouvert de nouvelles bases à Tirana et Copenhague, cherchant à capter la demande touristique en Europe centrale et dans les Balkans.

Malgré les incertitudes macroéconomiques, la low-cost irlandaise maintient sa trajectoire de croissance. Sa trésorerie robuste (6,4 milliards d’euros de cash disponible) et sa politique de billets à bas prix devraient lui permettre de consolider sa position de leader européen du ciel.

Ryanair affiche un bénéfice net de 2,54 milliards d’euros au premier semestre et anticipe un trafic record 1 Air Journal

Dublin @Ryanair