Ryanair a signé un premier semestre record. La compagnie low cost a annoncé lundi un bénéfice net de 2,54 milliards d’euros pour la période d’avril à septembre 2025, légèrement supérieur aux prévisions du marché.
Forte d’une demande estivale soutenue, elle a relevé sa prévision annuelle de trafic passagers à 207 millions pour l’exercice clos le 31 mars 2026, contre 206 millions auparavant. « Nous réalisons la majeure partie de nos bénéfices durant les mois d’été », a rappelé le directeur général du groupe Michael O’Leary dans un communiqué. Sur le semestre, les tarifs moyens ont progressé de 13% par rapport à la même période en 2024. Cette hausse a notamment permis de compenser l’envolée des coûts opérationnels, en particulier ceux du carburant et des frais aéroportuaires.
Le résultat dépasse ainsi les attentes des analystes, qui prévoyaient un bénéfice de 2,5 milliards d’euros selon un consensus compilé par Reuters. Le chiffre marque une hausse de 42% par rapport au 1,8 milliard dégagé au premier semestre précédent.
Plus de Boeing 737 MAX 8 pour soutenir la croissance
Ryanair, première compagnie européenne en termes de passagers transportés, a reçu 23 Boeing 737 MAX 8 au cours du semestre. Boeing prévoit la certification du MAX-10 mi-2026, a rapporté Ryanair, l’avionneur américain s’attendant à « respecter les délais de livraison contractuels » pour les 15 premiers MAX-10 au printemps 2027, les 300 appareils économes en carburant devant être livrés d’ici mars 2034.
Dans le cadre de ses préparatifs pour le MAX-10, Ryanair accélère le recrutement de ses élèves pilotes et copilotes pour les 3 prochaines années. Cet investissement dans la formation et le développement (environ 25 millions d’euros par an) augmentera le ratio de copilotes par équipage pendant 3 ans maximum et constituera un vivier important de copilotes formés en interne, prêts à être promus commandants de bord lorsque les livraisons de MAX-10 s’intensifieront au cours des exercices 2029 et 2030. Ce renforcement permettra à la compagnie de soutenir son objectif d’atteindre 300 millions de passagers d’ici 2034, malgré les retards persistants de livraisons chez Boeing. A noter que Ryanair annonce que ses « 409 NG seront modernisés d’ici fin 2026 ».
Michael O’Leary reste toutefois prudent pour le second semestre : « Les comparaisons tarifaires seront plus difficiles, ce qui pourrait freiner la croissance moyenne des prix », a-t-il averti. Si les réservations d’automne et de Noël se maintiennent au-dessus des niveaux de 2024, la compagnie anticipe une stabilisation des rendements. Les coûts liés à la maintenance, à la rémunération du personnel et aux redevances aéroportuaires devraient continuer à peser sur la marge, d’autant plus que Ryanair a réduit certaines fréquences en raison de fermetures de pistes hivernales et de mouvements de grève sur le continent.
Elle indique réorienter les vols et les itinéraires vers des marchés peu compétitifs et coûteux tels que l’Allemagne, l’Autriche et l’Espagne régionale, préférant les régions et aéroports appliquant des réductions de taxes aériennes et favorisant la croissance du trafic, comme la Suède, la Slovaquie, l’Italie, l’Albanie et le Maroc. Cette tendance se poursuivra au printemps 2026, avec plus de 2 500 liaisons désormais disponibles (dont de nouvelles bases à Tirana et Trapani et 91 liaisons supplémentaires).
Sur le plan commercial, Ryanair renforce son réseau depuis l’Irlande, l’Espagne et l’Italie, avec un accent particulier sur les liaisons loisirs vers la Grèce, le Maroc et les Canaries. Le transporteur a également ouvert de nouvelles bases à Tirana et Copenhague, cherchant à capter la demande touristique en Europe centrale et dans les Balkans.
Malgré les incertitudes macroéconomiques, la low-cost irlandaise maintient sa trajectoire de croissance. Sa trésorerie robuste (6,4 milliards d’euros de cash disponible) et sa politique de billets à bas prix devraient lui permettre de consolider sa position de leader européen du ciel.

Yoann a commenté :
3 novembre 2025 - 13 h 20 min
Si seulement les salariés pouvaient en profiter et être récompensés…
Serge13 a commenté :
3 novembre 2025 - 18 h 28 min
J’ai 2 connaissances sur la base de MRS. Et bien que vous le croyez ou pas, ils se doublent régulièrement leur salaire avec des primes. Comme quoi vous faites erreurs
Kev05 a commenté :
4 novembre 2025 - 21 h 31 min
Avez-vous le salaire de base du coup?
Sairge traize a commenté :
5 novembre 2025 - 8 h 05 min
Avec les primes, ils arrivent à avoir un salaire à peu près normal du coup…
SERGE13 a commenté :
5 novembre 2025 - 8 h 29 min
Non incapable d’en dire plus, parce que je ne sais pas.
Serge13 a commenté :
3 novembre 2025 - 18 h 26 min
De quoi faire pâlir d’envie notre merveilleuse major qui préfère claquer des millions à LAX juste pour de la pub…
Dugland a commenté :
5 novembre 2025 - 8 h 03 min
C’est quoi le rapport ? Ryanair va a LAX ?
Mathieu82 a commenté :
3 novembre 2025 - 20 h 09 min
Et après le patron pleurniche…
C’est sûr qu’ avec moins de taxes, il serait encore meilleur ce bénéfice.
J’espère que tous les salariés auront un intéressement à la hauteur de ce résultat.
Perso : jamais pris cette compagnie et pas pressé de la prendre.
SERGE13 a commenté :
5 novembre 2025 - 8 h 29 min
Les taxes sont payées par le passager. Vous l’oubliez…
SERGE13 a commenté :
5 novembre 2025 - 8 h 33 min
Lisez plus haut ce que j’ai écrit concernant les salaires, vous ne me croirez pas. Concernant le fait de prendre leurs vols ou pas, c’est parce que Ryanair ne dessert pas l’aéroport qui est à proximité de chez vous, car sans ça, vous iriez voler avec eux comme des millions de passagers à travers l’Europe. Et parmi lesquels j’en fait parti. Je viens de faire un Milan Marseille. On boit on mange et on achète des articles hors taxes… Et ce à n’importe quelle heure…
Mayday a commenté :
4 novembre 2025 - 9 h 27 min
Il va y avoir assez d’argent pour emporter plus de carburant et éviter des Mayday carburant … enfin si la sécurité des passagers est vraiment primordiale et plus importante que les profits, pour cette pseudo compagnie… réfléchissez avant de partir avec leurs avions…
Greg765 a commenté :
4 novembre 2025 - 14 h 04 min
Les emports carburant de Ryanair respectent la réglementation et les commandants de bord sont libres de prendre plus de carburant (« PIC discretionary fuel »). Commentaire sans fondement. Je comprends que certains n’apprécient pas voler sur cette compagnie mais sur le carburant il n’y a pas de sujet.
SERGE13 a commenté :
5 novembre 2025 - 8 h 31 min
Depuis 40 ans Ryanair n’a JAMAIS eu de crash. Voulez vous qu’on parle des autres? Au lieu d’utiliser des mots en anglais, merci d’abord de vous renseigner.
C’est pourtant vrai a commenté :
6 novembre 2025 - 9 h 45 min
@serge13… « j’ai deux connaissances à MRS » ainsi sont vos sources d’infos !
Un vol ry a bien lancer un Mayday carburant il ne lui restait plus que 6minutes de fuel !!!
Sources: articles de presses dédiés et grand médias ! Pas la voisine du cousin de mon oncle …
@greg765, idem.
Dans ce cas le CDB n’a pas prévu assez … le mauvais temps n’a pas été anticipé !!!
rendement oleary tu veux, rendement je te donnerai au détriment du respect et de la sécurité des passagers !!!
Greg765 a commenté :
6 novembre 2025 - 21 h 43 min
Il suffit pourtant de lire AvHerald pour voir que cet avion avait énormément de carburant supplémentaire:
« A Malta Air Boeing 737-800 on behalf of Ryanair, registration 9H-QBD performing flight FR-3418 from Pisa (Italy) to Prestwick,SC (UK), was on final approach to Prestwick’s runway 20 when the crew went around due to weather. The aircraft entered a hold, then attempted a second approach to runway 20 about 30 minutes after the go around, but again needed to go around. The aircraft again entered a hold, about 10 minutes after entering the hold the crew decided to divert to Edinburgh,SC (UK) where the aircraft joined the final approach to runway 24 about one hour after the first go around but again went around. The aircraft subsequently diverted to Manchester,EN (UK) where the aircraft landed on runway 23R about 110 minutes after the first go around. »
Ils ont fait:
– 3 remises de gaz
– 30 minutes de hold
– 2 diversions
Selon des sources que j’ai vu, il ne s’agissait pas de go around standards mais de windshear escape manœuvres (l’enquête le confirmera) ce qui consomme plus de carburant.
Ils avaient au moins 2 tonnes de plus que ce que prévoit la réglementation ce qui est énorme sur un 737.
Pour info l’avion aurait demandé son déroutement sur MAN qui aurait été refusé par l’ATC. Il faut aussi donc voir le rôle qu’ont joué les éléments extérieurs sur ce vol.
Vous êtes le genre de donneur de leçon qui est au chaud derrière son clavier mais critique la prise de décision d’un équipage qui s’est retrouvé face à un concours de circonstances exceptionnelles. Si il n’avait pas pris assez de carburant ils n’auraient pas pu faire tout cela. Pour info la réglementation prévoit juste 1 remise de gaz (pas 3) et un déroutement (pas 2)…