Wizz Air vient d’annoncer un important réajustement de son carnet de commandes auprès d’Airbus : 88 avions, initialement prévus pour être livrés d’ici l’exercice fiscal 2030, seront désormais livrés à partir de 2033.
Cette décision s’inscrit dans une stratégie de recentrage sur la rentabilité et la croissance durable, alors que la compagnie affronte une période de turbulence marquée par des difficultés opérationnelles et des retards de livraison. La compagnie low-cost hongroise, qui a subi plusieurs revers ces derniers mois, notamment des retards de livraison et des immobilisations de flotte liées aux moteurs Pratt & Whitney GTF, cherche à stabiliser ses marges et à relancer ses profits. Wizz Air a notamment dû se retirer de marchés sous-performants comme Abu Dhabi et Vienne, où les conditions opérationnelles et géopolitiques se sont révélées particulièrement défavorables.
Réduction drastique des commandes A321XLR
Dans le cadre de ce recentrage, Wizz Air a converti 36 commandes d’A321XLR (un monocouloir à très long rayon d’action) en A321neo, réduisant ainsi son engagement sur le XLR à 11 appareils, contre 47 initialement prévus. Cette décision s’explique par la fermeture de sa filiale Wizz Air Abu Dhabi, où la majorité des XLR devaient être déployés. Les difficultés rencontrées dans le Golfe, notamment la fiabilité des moteurs dans un climat extrême et la volatilité géopolitique, ont rendu ce déploiement peu viable.
Une flotte entièrement « neo » d’ici 2029
Malgré ces ajustements, le carnet de commandes global de Wizz Air reste inchangé à 273 appareils. La compagnie vise désormais une croissance de capacité annuelle de 10 à 12% jusqu’en 2030, tout en s’assurant que sa flotte sera entièrement composée d’avions de génération « neo » (A320neo et A321neo) d’ici 2029. Ce choix renforce sa position d’acteur parmi les plus économes en carburant et en émissions de CO2.
« Ce nouvel accord ajuste le calendrier de livraison pour s’aligner sur une trajectoire de croissance plus durable et rentable », a déclaré Wizz Air dans un communiqué officiel. Le CEO József Váradi a souligné que « nous ne parlons pas d’annuler des commandes, mais de convertir la majorité de notre commande A321XLR en d’autres modèles », précisant que cette flexibilité permet à la compagnie de s’adapter aux réalités du marché.

GVA1112 a commenté :
7 novembre 2025 - 12 h 23 min
C’est une des force d’Airbus de proposer cette modularité, le changement de type d?A321 avant la mise en fabrication des premiers éléments de bases.
Jusqu’à la dernière minute, le client peut choisir l’aménagement et l’équipement de son avion.
ORION26 a commenté :
7 novembre 2025 - 15 h 08 min
Tous ces crenaux supplementaires disponibles a court termes vont faire des heureux et donner aux equipes commerciales d’ Airbus un peu d’air pour accrocher de nouveaux clients
lomnava a commenté :
7 novembre 2025 - 15 h 18 min
O’Leary qui aurait dit sur Wizz Air : “Une compagnie sans avenir, comme une pyramide de Ponzi”
Filoustyle a commenté :
7 novembre 2025 - 16 h 00 min
C’est Qatar Airways qui va en profiter ?
@ Filoustyle a commenté :
8 novembre 2025 - 17 h 00 min
Pourquoi ?
Qatar n’a commandé aucun XLR ! ! !
Y-P a commenté :
9 novembre 2025 - 4 h 42 min
Wizz Air a probablement fait deux erreurs de prévisions :
1- La fiabilité des moteurs PW (GTF) qui est sans commune mesure très différente de ses précédents moteurs IAE V2527-A5 à la fiabilité très largelent éprouvée
2- Le marché clients pour sa base d’Abu Dhabi … “clientèle très volatile”… peut-être plus habituée aux standards de ses compagnies nationales qu’aux compagnies étrangères …
Heureusement, Wizzair a la possibilité de réajuster ses commandes d’avions Airbus…