La compagnie aérienne australienne Qantas a rendu public hier des images de son premier Airbus A350-1000ULR (Ultra Long Range) assemblé à Toulouse, l’appareil clé du « Projet Sunrise » qui ambitionne d’ouvrir des vols directs entre l’Australie et l’Europe ou l’Amérique du Nord.

Les premières images du long-courrier Airbus A350-1000ULR immatriculé F-WZNK mettent en avant des avancées majeures, témoignant de l’achèvement des principales étapes structurelles de sa construction. Le fuselage, comprenant les sections avant, centrale et arrière, a été réuni avec succès, de même que les ailes, l’empennage et le train d’atterrissage, ce qui atteste de la préparation de l’avion pour la prochaine phase de développement. Prochainement, le long-courrier sera transféré dans un autre hangar afin de recevoir ses moteurs et d’être équipé des systèmes et instruments nécessaires aux essais en vol.

Le nouvel long-courrier se distingue par plusieurs modifications techniques majeures sur les lignes d’Airbus : un réservoir additionnel de 20 000 litres de carburant permet un rayon d’action jusqu’à 22 heures, une autonomie suffisante pour relier sans escale Sydney à Londres ou New York.​ « Nous franchissons une étape industrielle essentielle pour relier sans escale les plus grandes villes du globe à l’Australie, répondant à une demande grandissante pour ce type de voyage direct  », se félicite Vanessa Hudson, directrice générale de Qantas. Doté de moteurs Rolls-Royce Trent XWB, l’A350-1000ULR de Qantas bénéficiera d’une cabine repensée de 238 sièges répartis en quatre classes.​

Ultra long-courrier : Qantas dévoile son premier Airbus A350-1000URL à l'usine d'assemblage de Toulouse 1 Air Journal

@Qantas/Airbus

Conçue pour les vols ultra-long-courriers du « Projet Sunrise », la cabine offre une configuration inédite et axée sur le confort des passagers. Elle accueille seulement 238 sièges — un nombre bien inférieur à celui adopté par d’autres opérateurs sur ce modèle — répartis en six suites de Première (1-1-1), 52 sièges en classe Affaires (1-2-1), 40 en Premium Économie (2-4-2) et 140 en cabine Économie (3-3-3).​

Chaque classe a été pensée avec des experts en design, ergonomie et sciences du sommeil afin d’optimiser le repos et le bien-être sur des vols de près de 20 heures. En Première classe, les suites proposent un lit complet et un fauteuil séparé, tandis que la classe Affaires inclut de véritables mini-suites avec portes et accès direct au couloir. La Premium Économie et l’Économie offrent un espace accru, des sièges ergonomiques, des systèmes de rangement astucieux, de grands écrans et un éclairage adapté au rythme du vol. Entre les deux dernières cabines, une zone « bien-être » inédite permettra à tous les passagers de s’étirer, de se réhydrater et de profiter d’exercices guidés pour limiter les effets du décalage horaire.

« Projet Sunrise » : relier l’Australie au monde
Le « Projet Sunrise », initié pour répondre au défi des distances entre l’Australie et les autres continents, prévoit dès le premier semestre 2027 l’ouverture de liaisons non-stop entre Sydney et Londres, puis New York, et peut-être à terme Paris ou Francfort. Les premiers tests en vol de l’appareil sont attendus en 2026, suivis de la livraison des douze avions commandés par Qantas pour ce programme unique à partir de 2027.​

Qantas insiste sur le confort des passagers, avec services adaptés pour minimiser le décalage horaire et favoriser le repos. Ces vols, qui feront gagner jusqu’à quatre heures sur les trajets actuels avec escale, visent une clientèle sensible au temps de parcours et à la qualité de l’expérience à bord. « Nous avons conçu une cabine qui anticipe les besoins physiologiques des passagers sur plus de vingt heures de vol », explique Alan Joyce, ancien dirigeant de la compagnie aérienne australienne et instigateur du « Projet Sunrise ».​