La compagnie nationale turque continue de subir de plein fouet les conséquences des problèmes rencontrés par les moteurs Pratt & Whitney Geared Turbofan (GTF) équipant une partie de sa flotte A320neo.
Lors de la présentation de ses résultats du troisième trimestre 2025, Turkish Airlines a confirmé que près de 40 appareils A320neo, A321neo et A321LR sont actuellement immobilisés pour inspection ou réparation.
Selon le rapport transmis aux investisseurs par le transporteur, quelque 40 avions sur une centaine propulsés par des moteurs GTF sont aujourd’hui hors service. La compagnie évalue qu’au plus fort de la crise, jusqu’à 50 appareils pourraient être simultanément immobilisés d’ici mi-2026. « Nous travaillons en étroite collaboration avec Pratt & Whitney pour restaurer progressivement la disponibilité de nos avions », a précisé un porte-parole de Turkish Airlines.
Ce phénomène n’est pas isolé. De nombreuses compagnies à travers le monde font face aux mêmes difficultés liées aux moteurs GTF, dont dans une liste non exhaustive Lufthansa, Air India, Wizz Air, IndiGo ou Spirit Airlines. Pratt & Whitney (filiale de RTX, ex-Raytheon Technologies) avait déjà confirmé en 2023 la nécessité d’inspecter plusieurs milliers de moteurs de la génération PW1100G-JM après la découverte d’un défaut métallurgique dans les disques de turbine à haute pression produits entre 2015 et 2021.
L’immobilisation de plusieurs centaines d’appareils dans le monde — principalement des A320neo et A220 — continue de perturber les plannings des compagnies, créant un effet domino dans la chaîne d’approvisionnement et sur la location d’avions. Turkish Airlines, acteur majeur du réseau mondial, subit un impact direct sur sa capacité opérationnelle et la flexibilité de son réseau long-courrier et européen.
Une adaptation progressive
Pour limiter la casse, Turkish Airlines mise sur ses nouvelles livraisons et un pilotage de flotte ajusté. La compagnie a passé d’importantes commandes d’avions nouvelle génération, dont des A321neo supplémentaires et plusieurs Boeing 737 MAX 9, destinés à compenser partiellement les appareils immobilisés.
D’après des sources internes citées par FlightGlobal, Turkish Airlines optimise également l’affectation de ses A321ceo encore en ligne, tout en investissant dans le maintien des compétences équipage et dans la fiabilité du réseau court et moyen-courrier. Le transporteur n’exclut pas non plus de recourir temporairement à la location d’appareils (wet lease) si la situation s’aggrave.

UFO26 a commenté :
12 novembre 2025 - 10 h 03 min
C’est etonnant que ces problemes majeur ne semblent avoir aucune conséquence sur les commandes d’A320/21 /A220
A320 a commenté :
12 novembre 2025 - 11 h 17 min
Vous avez diverses motorisations/fournisseurs.
Comme le LEAP Franco- américain.
C’est à se demander si les américains/ Pratt Whitney ne le font pas exprès pour nuire au succès encombrant de l’avion qui est devenu le plus vendu ?
Je m’interroge…
Steph0350 a commenté :
12 novembre 2025 - 11 h 20 min
D’où l’intérêt d’avoir le choix pour les moteurs pour la famille A320neo, les compagnies ayant choisi le LEAP-1A en sont les grandes gagnantes comme EasyJet par exemple.
Par contre, concernant l’A220, certaines compagnies veulent s’en débarrasser, comme Air Austral.
MoMoDeRabat a commenté :
12 novembre 2025 - 10 h 54 min
Merci au MAX 9 qui vient en renfort et côté A220 c’est pire.
tarasboulaba a commenté :
12 novembre 2025 - 13 h 24 min
Étonnant n’est-ce pas?
Ah Bon ? a commenté :
12 novembre 2025 - 16 h 21 min
C’est vrai que le MAX 9 ayant été livré en temps et en heure, pendant qu’Airbus ne livrait pas ses A320neo….
apthltk a commenté :
13 novembre 2025 - 9 h 10 min
En espérant que ce fer à repasser mal conçu ne tue personne en raison d’un énième vice caché. Le bilan de sécurité de la famille 737 MAX est le plus calamiteux de l’aviation civile depuis plusieurs décennies.