Un an après avoir lancé mondialement l’Airbus A321XLR, Iberia célèbre dans un communiqué l’impact majeur de cet appareil sur ses routes transatlantiques.

Symbole d’innovation aéronautique et d’ouverture vers de nouvelles destinations, l’A321XLR transforme l’expérience du voyage long-courrier entre l’Europe, l’Amérique et désormais le Brésil, souligne la filiale espagnole du groupe IAG.

Le 14 novembre 2024, Iberia devenait la première compagnie au monde à opérer l’Airbus A321XLR, signant ainsi le début d’une nouvelle ère pour les routes transocéaniques. Cet appareil, surnommé « le long-courrier monocouloir », a permis de relier Boston dès son premier vol, marquant l’histoire des opérations entre l’Europe et l’Amérique du Nord.  « L’Airbus A321XLR a transformé notre stratégie long-courrier, ouvrant des destinations et augmentant les fréquences avec une efficacité sans précédent », résumé Ramiro Sequeira, directeur de production chez Iberia.

Doté de la cabine Airspace promettant des coffres à bagages élargis, un éclairage LED immersif et une atmosphère plus spacieuse, l’A321XLR garantit un haut niveau de confort pour 182 passagers répartis en classes Affaires et Economie. Grâce à ses performances, Iberia annonce jusqu’à 40% d’économies de carburant par rapport aux gros-porteurs traditionnels, tout en conservant les standards de sa flotte long-courrier.

Expansion du réseau : Amériques, Caraïbes… et Brésil

Depuis un an, l’A321XLR propulse l’expansion du réseau Iberia sur l’axe transatlantique avec Boston présent désormais deux vols quotidiens au lieu d’un, Washington DC, désormais desservi toute l’année au lieu d’une offre saisonnière ou Porto Rico qui voit son nombre de vols Madrid-San Juan doubler, consolidant la desserte Caraïbes. L’hiver 2025-26 sera marqué par de nouvelles ouvertures directes vers le Nordeste brésilien : Recife (dès le 13 décembre) et Fortaleza (à partir du 19 janvier), avec trois fréquences hebdomadaires initialement. Le gouverneur de Ceará, Elmano de Freitas, souligne que l’arrivée d’Iberia « constitue un jalon touristique et un nouvel élan pour la région ». Grâce à ce monocouloir long-courrier innovant, environ 284 000 sièges seront proposés vers le Brésil cet hiver, renforçant les liaisons entre l’Europe et l’Amérique latine.

La flexibilité offerte par l’A321XLR permet à Iberia d’ajuster ses capacités aux besoins des marchés, tout en optimisant l’utilisation de ses gros-porteurs Airbus A350 et A330. La compagnie, qui a commandé huit A321XLR depuis 2019, en exploite aujourd’hui cinq, un sixième arrivant avant fin 2025 et deux autres en 2026. 

Iberia, fondée en 1927 et membre du groupe IAG (International Airlines Group, qui comprend aussi British Airways, Aer Lingus, Level et Vueling), est la compagnie aérienne leader sur les liaisons Europe-Amérique latine et seconde en Europe sur les vols vers les États-Unis, avec une flotte de près de 150 appareils desservant plus de 90 destinations mondiales. En 2025, le groupe IAG investit massivement dans le renouvellement de sa flotte, l’expansion de ses réseaux et la modernisation de ses services, avec notamment le plan Flight Plan 2030 qui prévoit 6 milliards d’euros d’investissements sur cinq ans.
Parmi ses objectifs, Iberia vise à porter sa flotte long-courrier de 45 à 70 avions à l’horizon 2030 et à positionner Madrid-Barajas comme un hub aérien incontournable en Europe. Le développement de « Ciudad Iberia », un centre d’innovation et hub industriel près de Madrid, s’inscrit dans cette vision stratégique. Iberia prévoit également un recrutement annuel de 1 000 personnes pour accompagner cette croissance.

Iberia : l’A321XLR révolutionne le voyage transatlantique et ouvre de nouveaux horizons 1 Air Journal

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