Un an après avoir lancé mondialement l’Airbus A321XLR, Iberia célèbre dans un communiqué l’impact majeur de cet appareil sur ses routes transatlantiques.
Symbole d’innovation aéronautique et d’ouverture vers de nouvelles destinations, l’A321XLR transforme l’expérience du voyage long-courrier entre l’Europe, l’Amérique et désormais le Brésil, souligne la filiale espagnole du groupe IAG.
Le 14 novembre 2024, Iberia devenait la première compagnie au monde à opérer l’Airbus A321XLR, signant ainsi le début d’une nouvelle ère pour les routes transocéaniques. Cet appareil, surnommé « le long-courrier monocouloir », a permis de relier Boston dès son premier vol, marquant l’histoire des opérations entre l’Europe et l’Amérique du Nord. « L’Airbus A321XLR a transformé notre stratégie long-courrier, ouvrant des destinations et augmentant les fréquences avec une efficacité sans précédent », résumé Ramiro Sequeira, directeur de production chez Iberia.
Doté de la cabine Airspace promettant des coffres à bagages élargis, un éclairage LED immersif et une atmosphère plus spacieuse, l’A321XLR garantit un haut niveau de confort pour 182 passagers répartis en classes Affaires et Economie. Grâce à ses performances, Iberia annonce jusqu’à 40% d’économies de carburant par rapport aux gros-porteurs traditionnels, tout en conservant les standards de sa flotte long-courrier.
Expansion du réseau : Amériques, Caraïbes… et Brésil
Depuis un an, l’A321XLR propulse l’expansion du réseau Iberia sur l’axe transatlantique avec Boston présent désormais deux vols quotidiens au lieu d’un, Washington DC, désormais desservi toute l’année au lieu d’une offre saisonnière ou Porto Rico qui voit son nombre de vols Madrid-San Juan doubler, consolidant la desserte Caraïbes. L’hiver 2025-26 sera marqué par de nouvelles ouvertures directes vers le Nordeste brésilien : Recife (dès le 13 décembre) et Fortaleza (à partir du 19 janvier), avec trois fréquences hebdomadaires initialement. Le gouverneur de Ceará, Elmano de Freitas, souligne que l’arrivée d’Iberia « constitue un jalon touristique et un nouvel élan pour la région ». Grâce à ce monocouloir long-courrier innovant, environ 284 000 sièges seront proposés vers le Brésil cet hiver, renforçant les liaisons entre l’Europe et l’Amérique latine.
La flexibilité offerte par l’A321XLR permet à Iberia d’ajuster ses capacités aux besoins des marchés, tout en optimisant l’utilisation de ses gros-porteurs Airbus A350 et A330. La compagnie, qui a commandé huit A321XLR depuis 2019, en exploite aujourd’hui cinq, un sixième arrivant avant fin 2025 et deux autres en 2026.
Iberia, fondée en 1927 et membre du groupe IAG (International Airlines Group, qui comprend aussi British Airways, Aer Lingus, Level et Vueling), est la compagnie aérienne leader sur les liaisons Europe-Amérique latine et seconde en Europe sur les vols vers les États-Unis, avec une flotte de près de 150 appareils desservant plus de 90 destinations mondiales. En 2025, le groupe IAG investit massivement dans le renouvellement de sa flotte, l’expansion de ses réseaux et la modernisation de ses services, avec notamment le plan Flight Plan 2030 qui prévoit 6 milliards d’euros d’investissements sur cinq ans.
Parmi ses objectifs, Iberia vise à porter sa flotte long-courrier de 45 à 70 avions à l’horizon 2030 et à positionner Madrid-Barajas comme un hub aérien incontournable en Europe. Le développement de « Ciudad Iberia », un centre d’innovation et hub industriel près de Madrid, s’inscrit dans cette vision stratégique. Iberia prévoit également un recrutement annuel de 1 000 personnes pour accompagner cette croissance.

Le guidelois a commenté :
15 novembre 2025 - 14 h 25 min
Hâte de voir si nos compagnies françaises vont passer commande !
A priori seul la Compagnie en attend un l’an prochain.
Que vont faire Af et le groupe Dubreuil?
Asian Traveller a commenté :
15 novembre 2025 - 16 h 14 min
C’est vrai qu’AF disposant d’un hub sans problème de slots limités (comme Iberia à Madrid), c’est effectivement étonnant qu’ils ne profitent pas du XLR pour multiplier les dessertes directes depuis CDG vers des escales plus secondaires avec de relativement petits modules, où ils n’auront pas trop de concurrence européenne
Ce que British Airways par exemple ne peut pas faire à LHR
Est-ce parce qu’AF ne disposerait pas d’assez de portes d’embarquement en heure de pointe ?
Bételgeuse a commenté :
15 novembre 2025 - 17 h 15 min
qu’ils le veuillent ou non , ils seront contraints de réagir et s’adapter en passant des commandes
Juan TRIPPE a commenté :
15 novembre 2025 - 23 h 39 min
L’expérience Dedicate a été un flop pour Air France, c’est peut-être la raison pour laquelle ils n’en ont pas commandés pour l’instant. Je pense qu’il y aurait une centaine de destinations à ouvrir ou réouvrir en Amérique de Nord, Afrique, Moyen-Orient, Asie centrale et Inde.
SERGE13 a commenté :
17 novembre 2025 - 6 h 20 min
Un ODG Canadien qui nous fera voler en 220 exclusivement sur l’Europe n’a aucun projet (en tout cas que j’ai pu lire) de développer des 321. Pourtant sur les régions où sont basés les pilotes 320, ça ferait un carton. Heureusement que le PDG n’est pas Chinois …. 😉
CHECK LAST a commenté :
15 novembre 2025 - 16 h 51 min
https://www.youtube.com/watch?v=S6bLbbm_nlU&ab_channel=QuestiondeLuxe
Le XLR/LR se dirige vers les 700 commandes a envoyé aux oubliettes le 797 et boing le criminel est humilié sur toute la ligne AIRBUS lui donne une leçon
L amerloque a du mettre à la poubelle son NMA et ne peut que regarder impuissant l avance technologique et l aptitude visionnaire d Airbus pour analyser le marché et lui montrer qui est le boss
Les deux cafards pro amerloques qui déclaraient que le XLR/LR se vendrait à 200 exemplaires maximum sont encore une fois ridiculisés
La révolution Airbus met une baffe à leur arrogance leur ignorance et leur haine anti Airbus /Europe
L article confirme aussi ce que je disais déjà durant le COVID
Que ce modèle révolutionne le transport aérien …Que les cafards fermeraient leur grande gueu..devant le succès du concept et que le 797 n était qu un avion de papier auxquels eux seuls croyaient
Vous avez toujours un train de retard les comiques
Kleenex les filles
Bételgeuse a commenté :
16 novembre 2025 - 15 h 00 min
un bémol cependant , tout n’est pas idyllique chez Airbus en ce moment, le A220 connait de sérieux problèmes de motorisations qui refroidit les ardeurs de quelques compagnies
A220 a commenté :
17 novembre 2025 - 8 h 46 min
Moteur conçu et fabriqué chez les américains…(Et à l’origine pour le Canadien Bombardier).
On espère que chez Pratt & Whitney on résolve rapidement ces dysfonctionnements.
C’est à se demander si les américains ne trainent pas des pieds pour discréditer Airbus vu le succès rencontré par cet avion et les autres monocouloirs.
La famille 320 est devenue la plus vendue et la plus livrée que celle du 737.
CHECK LAST a commenté :
17 novembre 2025 - 10 h 24 min
Bombardier a construit le 220
PetW fait les moteurs qui posent problèmes
Airbus a racheté le programme son excellence industrielle n est pas en cause
Mais il est exact ces avions cloués au sol à cause de moteurs déficients sont un réel problème le nom d Airbus y est associé
atplhkt a commenté :
16 novembre 2025 - 17 h 13 min
@ CHECKLAST
Etre outrancier, trivial, utiliser des mots déplaisants, autant qu’ineptes, envers des tiers est manifestement pour vous une ” nécessité ” qui dévoile votre obsession compulsive, jour après jour, commentaire après commentaire, en un verbiage irrationnel affligeant.
Checklast, le retour.. a commenté :
16 novembre 2025 - 18 h 23 min
Enfin ! Vous êtes de retour ! On vous croyait malade ! Vos grossiers commentaires pleins de fautes d’orthographe, d’insultes, et de mépris manquaient à cette communauté…
CHECK LAST a commenté :
17 novembre 2025 - 10 h 28 min
Allez dire ça à trompe qui a plus d audience que mes modestes commentaires
Aucune leçon à recevoir de lèche bottes pro amerloque pro boing JUSTE CAPABLES DE PRODUIRE DES ATTAQUES PERSONNELLES
Bencello a commenté :
15 novembre 2025 - 18 h 27 min
Je ne serai pas surpris qu’Iberia, (via IAG) remette au pot et ne se contente pas de 8 appareils dans sa flotte.
La compagnie de taille médium, mais avec une part long courrier importante, est particulièrement taillée pour cet appareil.
Daisy a commenté :
15 novembre 2025 - 18 h 43 min
qui a déjà voyagé en 321XLR. hâte de connaitre cette expérience. les sièges semblent être aussi inconfortables que ceux du 220.ce n’est que ma vision j’attendrais les retours. sinon premium. ça devrait aller ?….
Shôgun a commenté :
15 novembre 2025 - 22 h 43 min
Le confort ne dépend pas tant du type d’appareil que de l’aménagement de cabine. Ça vaut pour l’A321XLR comme pour l’A220 ou tout autre modèle d’avion.
Il n’y a aucune raison a priori pour que l’A321XLR soit moins confortable qu’un autre avion de la famille A320neo, à configuration de cabine similaire.
Pushbike a commenté :
16 novembre 2025 - 23 h 45 min
Le siège et l’équipement comptent beaucoup, mais la pressurisation et le bruit aussi.
Filoustyle a commenté :
16 novembre 2025 - 9 h 31 min
Les sièges économique montés sur A321 sont les mêmes que ceux montés sur 330/350/787 ou bien Max les fournisseurs sont les mêmes et ce sont les compagnies qui choisissent leur fournisseurs pour l’aménagement cabine, ce n’est pas Airbus tout comme les moteurs.
Fcb1962 a commenté :
16 novembre 2025 - 9 h 36 min
Le siège n’a rien à voir avec l’avion en lui même. C’est un choix de la compagnie.
SERGE13 a commenté :
17 novembre 2025 - 6 h 22 min
Moi avec ITA. Le top.
Capitainsky83 a commenté :
17 novembre 2025 - 8 h 38 min
Les velléités de développer Madrid Barajas comme un HUB international risquent de se heurter aux nouvelles taxations sur l’aviation d’affaires et notamment les billets en business et en 1ere . Inspirée par la France et suivie par l’Espagne…. Dommage .
On reste donc sur le groupe Lufthansa , bien défendu par le gouvernement allemand.
NDR a commenté :
17 novembre 2025 - 16 h 11 min
Serait excellent sur dakhla-buenos aires par exemple