La compagnie émiratie low-cost flydubai franchit une étape décisive dans son développement en signant un protocole d’accord avec Airbus portant sur 150 A321neo. Cet engagement historique marque un tournant stratégique pour le transporteur, jusque-là exclusivement opérateur de Boeing 737, et symbolise la montée en puissance de Dubaï dans la scène aéronautique mondiale.
La compagnie flydubai a officialisé, lors du Dubai Airshow 2025, la signature d’un protocole d’accord (MoU) avec Airbus pour l’acquisition de 150 A321neo, assortis de 100 options. La signature a réuni Son Altesse Sheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, président de flydubai, et Christian Scherer, CEO d’Airbus Commercial Aircraft, en présence de Ghaith Al Ghaith, directeur général de la compagnie.
« Nous sommes heureux d’annoncer un accord historique qui marque une nouvelle étape dans le parcours de flydubai », a déclaré Sheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, président de flydubai. « Cet engagement ne se limite pas à un simple ajout d’appareils : il soutient la vision de Son Altesse Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum et s’inscrit dans le cadre du programme économique D33 visant à doubler la taille de l’économie de Dubaï dans les dix prochaines années. »
Un choix stratégique pour diversifier la flotte
Historiquement fidèle à Boeing, avec une flotte entièrement composée de 737, flydubai diversifie pour la première fois son parc en optant pour le monocouloir d’Airbus. Cette commande – la plus importante jamais passée par la compagnie – permettra de renforcer sa capacité sur les marchés en forte croissance du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie centrale. « Cette addition stratégique diversifie notre flotte d’appareils monocouloirs et soutient nos plans d’expansion à long terme », a ajouté Sheikh Ahmed. « Elle permettra à flydubai de jouer un rôle clé dans le développement de Dubai World Central, appelé à devenir le plus grand aéroport du monde. »
L’introduction de l’A321neo viendra soutenir la prochaine phase de croissance du réseau flydubai, avec l’ouverture de nouvelles lignes long-courriers régionales à plus forte densité et une amélioration significative du confort cabine et de l’efficacité environnementale.
Flydubai, partenaire d’Emirates au sein de la stratégie d’expansion de Dubaï, était jusqu’à maintenant devenue l’un des principaux clients mondiaux du Boeing 737 MAX avec 175 appareils en commande ou déjà livrés, complétés par 30 Boeing 787 destinés à étendre son offre long-courrier. L’arrivée de l’A321neo offrira à la compagnie une capacité accrue sur les routes à forte demande, complémentant les opérations de son partenaire Emirates, avec lequel elle partage plusieurs synergies commerciales et opérationnelles.
Pour Airbus, cet accord marque un succès commercial majeur dans une région historiquement dominée par Boeing. « Nous sommes ravis d’accueillir flydubai, l’une des compagnies les plus ambitieuses du Moyen-Orient, comme nouveau client Airbus », a commenté Christian Scherer. « Le choix de l’A321neo valide la performance et la valeur ajoutée de nos monocouloirs en termes d’autonomie, d’efficacité et de confort passager. »
Le choix de flydubai témoigne de la place centrale de Dubaï dans la stratégie aéronautique régionale et de sa volonté d’anticiper la montée en puissance du nouvel aéroport Al Maktoum International (Dubai World Central), qui accueillera à terme jusqu’à 250 millions de passagers par an. Le coût total du projet est estimé à 128 milliards AED (34 milliards de dollars).
L’A321neo, fleuron de la famille A320neo, intègre des technologies de dernière génération, des moteurs plus efficients et des dispositifs aérodynamiques Sharklets, permettant plus de 20% d’économie de carburant et de réduction de CO₂ par rapport aux générations précédentes. À fin octobre 2025, plus de 7 200 A321neo avaient été commandés par près de 100 clients dans le monde.

A321 a commenté :
18 novembre 2025 - 12 h 13 min
La rumeur a laissé place à un contrat.
150 avions + 100 options.
Potentiellement 250.
L’A321 est le meilleur et plus grand monocouloir actuel avec en plus l’avantage de 3 versions : 321, le LR et le XLR, ce qui laisse la possibilité de jongler entre ces versions et ouvre un champ incomparable de destinations.
Bravo à Boeing et Airbus pour leur savoir faire…
Les programmes A320-21, 330 & 350 sont les plus rentables de chez Airbus. C’est aussi une leçon d’économie européenne (une Europe tant décriée mais aussi jalousée) donnée a Boeing avec un programme MAX en difficulté $ et idem pour le 777-X…on verra si Boeing gagne de l’argent avec son jumbo…
Bételgeuse a commenté :
18 novembre 2025 - 12 h 49 min
et une autre commande Airbus ce mardi pour ETIHAD
– 6 A330/900
– 7 A350/1000
– 3 A350F
Vadim a commenté :
18 novembre 2025 - 12 h 57 min
C’est sans compter Air Europa qui prend commande d’A350-900. Donc programme très prometteur
Tilo a commenté :
18 novembre 2025 - 12 h 17 min
Les rumeurs annoncés que flydubai prévoit de commander 300 avions, cela voudrait qu’il reste 150 autres avions à commandés, peut être 150 B737max supplémentaires à commandés ultérieurement.
A321 a commenté :
18 novembre 2025 - 13 h 05 min
175 MAX + 150 A321 (+100) ça commence à faire beaucoup…
Plutôt un complément de 787 ?
CHECK LAST a commenté :
18 novembre 2025 - 16 h 32 min
Voilà ça ne rate pas le troll illettré ne peut s empêcher de venir parler de boing dès qu il y a une méga commande Airbus
Tu fais pitié et en plus il y a fort à parier que tu te plantes car en plus d apprendre à écrire faut APPRENDRE à compter
150 321 neo
+100 Otions ?
= 250
Alors elle est où la place pour tes 150 MAX pourris puisque tu dis toi même que FLYDUBAI veut 300 avions ?
Tu fais pitié car à chaque article d une méga commande d Airbus il faut que tu viennes troller avec ton MAX de la préhistoire
T as pas compris qu il est mort ton dinosaures de années 60 et que tu prends tes rêves pour la réalité monica ?
Tilo a commenté :
18 novembre 2025 - 19 h 10 min
Ah parce que toi lorsqu’ils y a un commande d’aibus tu ne parle pas de Boeing le criminel pourri ? T’es devenu amnésique l’ivrogne.
A321 a commenté :
18 novembre 2025 - 12 h 30 min
_ Etihad Airways a commandé ferme six A330-900 et également sept A350-1000 (portant son total à 27 appareils de ce type) et de trois A350F.
_ Air Europa a signé un protocole d’accord portant sur l’acquisition de 40 A350-900, renouvellement de sa flotte long-courrier.
MoMoDeRabat a commenté :
18 novembre 2025 - 13 h 00 min
Airbus est bon en mono couloir mais en gros porteur c’est le combo 787/777.
CHECK LAST a commenté :
18 novembre 2025 - 14 h 10 min
Non juste un combo de troll car l article parle du 320
Et comme tu les lorsque tu parles du combo 787 /Max qui n existe que dans tes rêves le 320 détient 80% du marché des MC
T es juste un triste troll …Arrête de mentir sur le gros porteur également car 85 % des acquéreurs de saucisses ont acheté le 350
Tu mens comme tu respires le troll l article parle d un nouvel énorme contrat d Airbus et comme l l’illettré d ailleurs tu viens parler de boing de la saucisse et du barbecue …Et l illettré parle du MAX car vous êtes dépités comme tous les cafards pro amerloques
Allez vous cacher 🫥
atplhkt a commenté :
18 novembre 2025 - 17 h 19 min
@ CHECKLAST
Etre déplaisant envers des tiers de façon inepte et triviale autant qu’inutile est manifestement votre seule façon de vous exprimer et dévoile votre incapacité à structurer une critique qui soit d’intérêt : c’est pathétique.
Dubaï Air Show a commenté :
18 novembre 2025 - 14 h 38 min
C’est votre légende…
Vous vous consolez comme vous pouvez….
A330-350 c’est 3300 avions vendus !
Et deux programmes bénéficiaires €.
Vendre c’est bien, mais encore faut il être un modèle business bénéficiaire … Ce n’est pas toujours le cas chez Boeing…
L’A330 se dirige maintenant vers les 2000 ventes…avec le 787 et 777 il fait partie des bimoteurs gros porteurs les plus vendus.
Conclusion : Airbus n’est pas bon uniquement qu’en monocouloirs.
Le jour où vous aurez vendu 3300 gros porteurs, revenez nous voir…
Bravo aux deux constructeurs.
Je n’aime pas trop les intégristes.
L’intégrisme rend aveugle…
Dim G a commenté :
18 novembre 2025 - 15 h 02 min
En gros porteur j’aurais dit que c’était le combo Trump / Droits de douane
GE-90 a commenté :
18 novembre 2025 - 14 h 54 min
J’aime bien lire ici les combats de chapelles Airbus /Boeing ..
Une question vous êtes actionnaires de ces constructeurs ?? Vous touchez des dividendes pour pouvoir défendre bec et ongles de la sorte ??
CHECK LAST a commenté :
18 novembre 2025 - 16 h 57 min
Vous ne croyez pas si bien dire !!
Pour ce qui est des actions c est le cas je suis actionnaire
30 000 euros de capital investi quand l action Airbus au moment du covid était au plus bas à 60 EUR soit 500 actions …Faite le calcul de la plus value au cours actuel…
203,50
EUR −3,80 (1,83 %)
aujourd’hui
Et oui 72 000 EUR de plus value depuis 2019 pas mal en 6 ans soit 12000 EUR de gains chaque année en moyenne…
Au delà du fric je suis patriote et je crois que les enjeux stratégiques de l aéronautique de notre pays face à l hégémonie économique ricaine la pourriture de leur politique internationale et la bassesse avec laquelle ces bandits insultent le reste du monde vous échappent quelque peu
Et le pire c est tous les cafards qui soutiennent ces pourris ici même en se faisant passer pour des français pour la plupart
Restez jouer dans la cour des petits ou au lieu de dire des fadaises réveillez vous vous en avez grand besoin notre pays est en train de sombrer à cause d inconscients comme vous
Tilo a commenté :
18 novembre 2025 - 19 h 19 min
Depuis des années j’ai toujours dit que ce type bosse chez Airbus vu la manière dont il les défends et attaque toutes personnes qui ose dire du bien de Boeing.
CHECK LAST a commenté :
19 novembre 2025 - 10 h 45 min
Triste nase je ne bosse pas chez Airbus je suis actionnaire pauvre inculte
Mais t es tellement limité intellectuellement que tu comprends pas la différence
Et j’ai investi chez Airbus car je suis patriote triste troll ce que tu ne peux pas comprendre car tu n es pas Français mais tu insultes la France et les patriotes
La France que tu détestes a Pas besoin de toi …Retourne à Maurice la France et rends les allocs qu elle te verse
Gérard Dubois de la Patelière a commenté :
19 novembre 2025 - 10 h 49 min
Et même si c’était vrai ? C’est mal de travailler chez Airbus ?
C’est sûr que pour un illettré, il est difficile de s’y faire embaucher. On comprend votre amertume. Mais vous pourriez quand même tenter votre chance et postuler pour un emploi de gardien de parking ou préposé au nettoyage des toilettes.
Filoustyle a commenté :
18 novembre 2025 - 23 h 01 min
Avec un moteur plus performant LEAP1 A et plus de passagers transporté le A321 NEO comparé au 737 MAX 9 est imbattable surtout sur les lignes vers l’Europe il pourra desservir beaucoup plus de destinations vers l’ouest dans sa version classique et encore plus bien sur dans sa version LR.
Comparé au 737-9 MAX:
A321 NEO prés de 300 Km de plus avec 15 passagers de plus en 2 classes
A321 NEO LR Prés de 1000 km de plus avec 15 passagers de plus en 2 classes
On peux dire que le MAX est mort ou en phase terminale, ces ventes ne sont que politique ou au rabais ou par défaut suite a la liste d’attente qui s’allonge pour sont rival européen (7300 en commandes).
Il va falloir que les bureaux d’étude Boeing se mettent vite au travail car le MAX sera destiné qu’au marché de l’occasion ou en transformation P2F pour le fret.
NDR a commenté :
21 novembre 2025 - 8 h 07 min
Le A321XLR et le A330neo800 sont juste une petite workaround solution temporaire : il faut que Airbus soit capable de concevoir son MOM et son Dreamliner.
Bencello a commenté :
21 novembre 2025 - 11 h 07 min
Airbus se caractérise par une capacité remarquable à gérer la rentabilité de ses projets. La société sait investir à bon escient sans sous-estimer les sauts technologiques ou sur-estimer les débouchés.
Précisément l’A321XLR ou l’A330neo ont été des exemples de frugalité bien pensée. L’innovation incrémentale, si elle fait moins rêver que l’innovation de rupture, a le mérite de réduire le risque, surtout dans une industrie où les cycles de vie des produits sont longs.
L’A321XLR est aujourd’hui seul sur son marché du MOM. Aucun besoin de tuer cet appareil qui peut devenir très rentable et qui va soutenir toute la gamme A320.
N’oublions pas la communalité qui constitue la clé de voute du constructeur européen. Chaque appareil (sauf l’A220 conçu par Bombardier) s’inscrit dans une complémentarité opérationnelle avec les autres.
NDR a commenté :
21 novembre 2025 - 13 h 43 min
pas trop on a vu le a380 et le a340 comme ratages
boing avait un seul ratage connu le 747-8i
Bencello a commenté :
21 novembre 2025 - 14 h 38 min
Forcément, si vous considérez les lancements du MAX et du 787 comme réussis…
CHECK LAST a commenté :
21 novembre 2025 - 15 h 51 min
N importe quoi Airbus a déjà le 350 c est l équivalent du soi disant dreamliner qui est lui une catastrophe économique et industrielle COLOSSALE !!…
Sauf bien sûr pour les menteurs et les cafards pro amerloques (dont tu es en plus d être un illuminé royaliste comme l autre comique de momo vu que vous ne jurez que par le maroc qui est le 70 eme PIB mondial et un royaume de pacotille avec un roi sous traitement)
Le 350 remonte d ailleurs les ventes du dreamliner et se vend mieux totu simplement parce qu il est plus fiable et plus récent …
Le 340 en échec ? Mais il a été cloué au sol 3 ans comme le barbecue ? AVEC 2000 commandes ton dreamliner a ruiné boing le voilà le véritable échec cet avion continu à se vendre à perte il n y a que les abrutis pour le considérer comme un succès…
Et si le MAX est un succès alors qu il a ruiné aussi boing c est que les cafards pro boing sont encore plus nases que je l imaginais….
Renseigne toi sur ce qu est une victoire à la Pyrhus l inculte t as besoin de lire vraiement beaucoup ça t évitera de débiter les mêmes débilités que toute la clique des cafards fans de boing le criminel