Le secteur aérien du Moyen-Orient s’apprête à vivre une croissance sans précédent. D’après les dernières projections de Boeing, présentées au Dubai Airshow 2025, la flotte régionale devrait plus que doubler d’ici 2044, portée par la modernisation des compagnies et un envol du trafic passager.
Entre 2025 et 2044, les compagnies du Moyen-Orient recevront près de 3 000 nouveaux avions, dont une majorité de monocouloirs (1 430 livraisons) et de gros-porteurs (1 370 livraisons). Les livraisons incluent également 120 avions cargo et 30 avions régionaux. Cette dynamique positionne la région comme un pôle international incontournable, dopé par le tourisme, les échanges commerciaux et le développement de classes moyennes. Avec des plateformes aéroportuaires modernes situées à moins de huit heures de vol de 80% de la population mondiale, les compagnies du Moyen-Orient renforcent leur rôle de connecteur entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie.
Selon Boeing, la région bénéficiera de la plus forte proportion de livraisons de gros-porteurs au niveau mondial, soit près de 1 400 appareils d’ici 2044, afin de répondre à une demande croissante de liaisons long-courrier et d’une flotte plus récente et efficace en carburant. « Alors que le trafic passager au Moyen-Orient continue de croître plus rapidement que le PIB mondial, la région affirme sa position de plaque tournante pour les voyageurs internationaux », a souligné Darren Hulst, vice-président du marketing commercial chez Boeing. « Les compagnies auront besoin d’avions efficients et polyvalents pour agrandir leurs réseaux et renouveler leurs flottes au cours des prochaines décennies. »
Les transporteurs de la région misent aussi sur l’expansion de leur capacité cargo, avec 185 livraisons de nouveaux avions dédiés attendues d’ici 2044, dont près des trois-quarts seront des biréacteurs de grande taille. Par ailleurs, les compagnies à bas coût devraient représenter près de 25% du parc de sièges du Moyen-Orient, stimulées par la demande touristique et la montée en puissance des classes moyennes.
Pour accompagner cet essor, le secteur aura besoin de 234 000 nouveaux professionnels de l’aviation dans la région et de services pour un montant estimé à 455 milliards de dollars, notamment en maintenance, réparation et révision (MRO), un domaine en expansion grâce au savoir-faire local.

Un peu marre a commenté :
19 novembre 2025 - 8 h 36 min
Des chiffres sortis du service com’ fondés sur des études au doigt mouillé et qui n’engagent que ceux qui y croient, même pas ceux qui les pondent.
L’aérien est le nid de l’esbrouffe et du pipeau.
En reprenant pareilles « études » pondues il y a seulement cinq ans on constate l’ampleur de la baudruche.
Ces « infos » n’ont jamais été avérées.
Boeing à la manoeuvre n’indique pas si son canard boîteux, ayant dix ans de retard et une conception datant de plus de trente figurait dans le catalogue et si oui à combien de milliers d’exemplaires.
Ce n’est pas sérieux, discrédite cette industrie, la seule où le pipeau a droit de cité.
Ah Bon ? a commenté :
19 novembre 2025 - 11 h 58 min
+1
Il faut bien faire miroiter aux actionnaires des “potentiels” bénéfices stratosphériques, après plus de 5 ans de pertes consécutives, précisément afin d’arroser ces mêmes actionnaires.
Si en plus cela leur permet d’organiser quelques cocktails avec champagne et petits fours c’est tout bénéf’.
A défaut d’avoir progressé en compétences techniques ou en gestion des ressources humaines des techniciens, Boeing est passé maitre dans la com’ et le juridique. Ca fait vendre des cravates et des powerpoint, c’est toujours ça…
NDR a commenté :
20 novembre 2025 - 9 h 34 min
^ ^
Arrêtez vos racismes primaires anti-américains savez vous ce que signifie le nouveau moyen orient ?
La Banque Mondiale s’est réunie hier a Rabat et elle a rajouté environ une dizaine de pays dans la zome MENA : entre autres elle a rajouté le Pakistan, l’ Afghanistan, l’Azerbaidjan, bangka, Iran, kazakstan, New Soudan Irak, New Syria etc.. soit presque une population nouvelle d’un milliard sans trains TGV ni autoroutes 🛣 ni fast ferries ⛴ comme ceux constatés entre le Maroc 🇲🇦 et l’ Espagne 🇪🇸 et entre la Turquie 🇹🇷 et la Grèce 🇬🇷 ;
Les ex-régîmes des molahs en Afghanistan, en Iran, yemen, syrie, liban & Irak vont tomber sous peu et il y aura au moins 4 nouvelles Turkish Airlines dans cette zone
Ah Bon ? a commenté :
20 novembre 2025 - 11 h 24 min
Donc si maintenant critiquer Boeing , c’est être raciste…, alors c’est quoi être raciste ?