Airbus a quasiment bouclé la mise à jour logicielle sur ses avions de la famille A320, touchant près de 6 000 appareils dans le monde, suite à une alerte émise par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA).

Cette opération, déclenchée par une vulnérabilité aux radiations solaires, a perturbé les compagnies aériennes mais reste sans impact majeur sur la sécurité des vols. Les voyageurs peuvent voyager sereinement, les appareils étant progressivement remis en service.

L’incident déclencheur s’est produit le 30 octobre 2025 sur un vol JetBlue reliant Cancún à Newark. L’appareil a subi une descente brusque et non commandée, ce qui a conduit à un atterrissage d’urgence à Tampa, en Floride, et à plusieurs blessés parmi les passagers. L’enquête a démontré qu’un pic de radiations solaires avait corrompu les données d’un calculateur Thales (ELAC), provoquant un dysfonctionnement du contrôle du nez de l’avion. L’incident s’explique par la sensibilité aux radiations rares mais potentielles de certains composants du calculateur ELAC, chargés de gérer les ailerons et la gouverne de profondeur.

Vendredi dernier, c’était l’annonce retentissante d’Airbus qui ordonnait l’immobilisation immédiate de 6 000 appareils afin de corriger le défaut logiciel, une mesure validée par l’ Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) et la FAA aux Etats-Unis. La solution logique fut le retour à une version précédente du logiciel, une étape réalisable le plus souvent en moins de trois heures par avion. Airbus y a travaillé tout le week end et ce lundi, moins de 100 avions seraient encore immobilisés, l’avionneur européen oeuvrant à les remettre en service. « La très grande majorité », des appareils a été modifiée depuis vendredi, a confirmé Airbus dans un communiqué.

Un impact opérationnel jugulé et des excuses publiques

Le PDG d’Airbus a également exprimé des regrets face aux désagréments : « Nous reconnaissons les difficultés logistiques importantes et les retards occasionnés. Nos équipes travaillent sans relâche pour aider les compagnies à installer cette mise à jour rapidement et en toute sécurité ». Grâce à une mobilisation mondiale, moins de 2% de la flotte reste temporairement indisponible, la majorité des compagnies ayant rapidement restauré la disponibilité opérationnelle de leurs avions. Les perturbations, concentrées sur la période de Thanksgiving aux États-Unis, ont finalement été limitées grâce à la simplicité de la solution logicielle sur la majorité de la flotte.

Air France a indiqué a affirmé un retour à la normale dès samedi. La low cost easyJet, grande utilisatrice d’A320neo, a pour sa part, déclaré avoir finalisé les mises à jour sur la totalité de sa flotte, sans affecter son programme de vols. Au niveau mondial, malgré les craintes initiales de perturbations massives, l’opération s’est déroulée avec un impact limité : quelques annulations isolées, comme chez Cebu Pacific aux Philippines, mais sans cascade d’effets sur les réseaux mondiaux. Les autorités, dont le ministère français des Transports, confirment que la grande majorité des flottes est opérationnelle, avec une centaine d’appareils temporairement cloués au sol pour des ajustements plus complexes.

Airbus et les autorités annoncent enfin un renforcement des procédures de validation pour les futures mises à jour logicielles.

Airbus achève le rétrofit logiciel sur la majorité de ses 6 000 A320 rappelés 1 Air Journal

@Flynas