Airbus a quasiment bouclé la mise à jour logicielle sur ses avions de la famille A320, touchant près de 6 000 appareils dans le monde, suite à une alerte émise par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA).
Cette opération, déclenchée par une vulnérabilité aux radiations solaires, a perturbé les compagnies aériennes mais reste sans impact majeur sur la sécurité des vols. Les voyageurs peuvent voyager sereinement, les appareils étant progressivement remis en service.
L’incident déclencheur s’est produit le 30 octobre 2025 sur un vol JetBlue reliant Cancún à Newark. L’appareil a subi une descente brusque et non commandée, ce qui a conduit à un atterrissage d’urgence à Tampa, en Floride, et à plusieurs blessés parmi les passagers. L’enquête a démontré qu’un pic de radiations solaires avait corrompu les données d’un calculateur Thales (ELAC), provoquant un dysfonctionnement du contrôle du nez de l’avion. L’incident s’explique par la sensibilité aux radiations rares mais potentielles de certains composants du calculateur ELAC, chargés de gérer les ailerons et la gouverne de profondeur.
Vendredi dernier, c’était l’annonce retentissante d’Airbus qui ordonnait l’immobilisation immédiate de 6 000 appareils afin de corriger le défaut logiciel, une mesure validée par l’ Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) et la FAA aux Etats-Unis. La solution logique fut le retour à une version précédente du logiciel, une étape réalisable le plus souvent en moins de trois heures par avion. Airbus y a travaillé tout le week end et ce lundi, moins de 100 avions seraient encore immobilisés, l’avionneur européen oeuvrant à les remettre en service. « La très grande majorité », des appareils a été modifiée depuis vendredi, a confirmé Airbus dans un communiqué.
Un impact opérationnel jugulé et des excuses publiques
Le PDG d’Airbus a également exprimé des regrets face aux désagréments : « Nous reconnaissons les difficultés logistiques importantes et les retards occasionnés. Nos équipes travaillent sans relâche pour aider les compagnies à installer cette mise à jour rapidement et en toute sécurité ». Grâce à une mobilisation mondiale, moins de 2% de la flotte reste temporairement indisponible, la majorité des compagnies ayant rapidement restauré la disponibilité opérationnelle de leurs avions. Les perturbations, concentrées sur la période de Thanksgiving aux États-Unis, ont finalement été limitées grâce à la simplicité de la solution logicielle sur la majorité de la flotte.
Air France a indiqué a affirmé un retour à la normale dès samedi. La low cost easyJet, grande utilisatrice d’A320neo, a pour sa part, déclaré avoir finalisé les mises à jour sur la totalité de sa flotte, sans affecter son programme de vols. Au niveau mondial, malgré les craintes initiales de perturbations massives, l’opération s’est déroulée avec un impact limité : quelques annulations isolées, comme chez Cebu Pacific aux Philippines, mais sans cascade d’effets sur les réseaux mondiaux. Les autorités, dont le ministère français des Transports, confirment que la grande majorité des flottes est opérationnelle, avec une centaine d’appareils temporairement cloués au sol pour des ajustements plus complexes.
Airbus et les autorités annoncent enfin un renforcement des procédures de validation pour les futures mises à jour logicielles.

CHECK LAST a commenté :
1 décembre 2025 - 12 h 06 min
MDR !!…Donc ça va prendre aussi peu de temps que la certification de la saucisse et des enclumes 7 et 10 ….
Massona1 a commenté :
1 décembre 2025 - 20 h 28 min
Il semble que les actionnaires d’airbus sont d’un avis un peu différent surtout quand s’ajoute un problème de non conformité d’une section du fuselage, sans doute une intox de votre grand ennemi
CHECK LAST a commenté :
2 décembre 2025 - 8 h 43 min
https://www.boursorama.com/cours/1rPAIR/
Pour l intox vous êtes parfait vu que vous rêvez de l échec d Airbus comme tout bon collabo pro amerloque cire pompe du criminel boing
Car est un criminel ne vous déplaise et ses soutiens des cafards !!
Analyse du cours Airbus d hier
L action d Airbus traversait un remous avec une baisse de presque 18 euros à 183 mais la réactivité du constructeur lui permet de se reprendre dans la journée et de remonter de 10 pour clôturer à 192.5 euros
On verra la position des marchés d aujourd hui
Malgré l alerte actuelle chez Airbus l action du criminel boing côte toujours entre 30 et 40 euros de moins et continue de s enfoncer et je m en félicite
Comme avec le souci de logiciel Airbus sera dans la clarté et la vérité pour ce problème de panneau contrairement au criminel boing qui a menti aux pilotes aux compagnies à la FAA ce qui a tué 346 personnes
Mais 346 morts pour le profit il n y a que les cafards pro boing/amerloques que ça ne dérange pas
Massona1 a commenté :
2 décembre 2025 - 10 h 57 min
Je n’ai aucune action boeing, mais j’ai par contre des actions Airbus alors vos commentaires de m… je m’en tape
Aeroflot ? a commenté :
1 décembre 2025 - 13 h 12 min
les A320 volant en Russie ont-ils été mis à jour ?
GVA1112 a commenté :
1 décembre 2025 - 13 h 41 min
Certainement pas celui qui est immobilisé à GVA depuis 3 ans.
Il prend un peu la poussière…
Bref, il est bon maintenant pour être démantelé !!
Ricci a commenté :
1 décembre 2025 - 13 h 59 min
sûrement via
install emule/kazaa/BitTorrent
download du patch Airbus
puis install du patch dans les avions
Alpa Bravo a commenté :
1 décembre 2025 - 13 h 29 min
Bravo à Airbus d’avoir su parfaitement régler ce problème dans un délai extrêmement court. Qu’elle efficacité.
Richard DC a commenté :
1 décembre 2025 - 15 h 38 min
Le commandant Kevin Sullivan, qui avait sauvé le QF72 de la catastrophe, a exprimé son scepticisme concernant la correction logicielle d’Airbus, bien que les mises à jour aient été conçues pour résoudre les problèmes de sécurité des A320.
MoMoDeRabat a commenté :
1 décembre 2025 - 17 h 48 min
Quid des problèmes moteur ?
1 décembre 2025 - 19 h 45 min
Quid des problèmes de trump ?
Tant qu on y est le soleil va t il nous exploser à la figure?
Tu trouves ça absurde?
Ca tombe bien, ce que tu as écris au dessus l est aussi…
Massona1 a commenté :
1 décembre 2025 - 20 h 25 min
Réponse ridicule a une vraie question si vous trouvez que les centaines d’avions immobilisés à cause des moteurs p&w n’est pas un problème, alors c’est vous le problème
Tilo a commenté :
2 décembre 2025 - 7 h 00 min
@letoulousain qui se disait objectif et neutre se dévoile de plus en plus !
Toi qui disait il y à quelques années que malgré ton pseudo tu n’est pas pro Airbus mais au fil du temps ont voit que est est pro Airbus , j’ai toujours pensé que dans ce forum c’est le bal des faux c…. Beaucoup de langues de bois.
Shôgun a commenté :
1 décembre 2025 - 20 h 08 min
Quid de ta rage de voir Airbus avoir promptement résolu cette faille de sécurité potentielle aussitôt après sa détection grâce à une transparence et une réactivité exemplaires ?
La tentative de diversion est un peu grossière, ton seum se sent à plusieurs kilomètres. 😎
Quid de la certification du 777X encore retardée ? 😜
MoMoDeRabat a commenté :
2 décembre 2025 - 4 h 52 min
C’est plutôt votre rage qui vous fait croire les autres enragés. Merci de répondre concrètement à la question des moteurs obligeant bon nombres d’aéronefs à l’immobilisation plutôt que de partir sur vos délires.
CHECK LAST a commenté :
2 décembre 2025 - 12 h 20 min
Le troll raciste anti sémite anti Français menteur et pro amerloque donne des leçons de momorale MDR !!
PIB du maroc ? 70 eme mondial alors tu vis par procuration à travers les amerloques pour redorer ton blason
Triste troll
@ momoderabat a commenté :
2 décembre 2025 - 13 h 16 min
Il faut croire que les américains ne savent plus fabriquer des moteurs fiables…
Ou alors l’objectif est tactique dans le but de discréditer le numéro un mondial…
En quoi Airbus est-il responsable des moteurs Pratt & Whitney ?
Tilo a commenté :
2 décembre 2025 - 7 h 08 min
Vous me faites rire avec vos moqueries envers le 777X9 vous critiquez tous mes vous allez tous y montés par curiosité pour voir ce que donne cette nouvelle cabine inédite.
Jérôme a commenté :
1 décembre 2025 - 21 h 11 min
Des problèmes du GE9X ?
Ce n’est pas le sujet !
Filoustyle a commenté :
1 décembre 2025 - 22 h 33 min
le problème des moteurs c’est le problème du fabriquant moteur en l’occurrence P&W qui en est responsable et non celui d’airbus
CHECK LAST a commenté :
2 décembre 2025 - 8 h 51 min
Quid de la certification des enclumes 7 et 10 et de la saucisse ?
Les soucis d Airbus seront tous réglés le 777X les MAX 7 et 10 ne voleront même pas triste troll
Le troll mamaderobot transpire la haine et la jalousie alors il change de sujet
Car Airbus dans la transparence sans mentir (contrairement à boing le criminel qui a tué 346 personnes à cause de ses mensonges) règle ses problèmes les uns après les autres et maintient son rôle de leader
Va te faire une chicha le troll
beurk a commenté :
1 décembre 2025 - 22 h 55 min
Beaucoup de bruit pour rien… Next !
Tilo a commenté :
2 décembre 2025 - 7 h 17 min
Bah comme sur un Boeing lorsqu’ils y à un petit problème mineur qui n’affecte pas la sécurité de l’appareil ont fait beaucoup de bruits pour rien mais Airbus c’est le gentil ange parfait et Boeing le méchant diable criminel.
CHECK LAST a commenté :
2 décembre 2025 - 12 h 04 min
Ben oui le sénégalais pro amerloque Airbus est dans la clarté et la vérité
Et boing tuerait encore 346 personnes pour le profit en mentant aux compagnies aux pilotes à la FAA tu dierais que tout est normal car tu es un fanatiqyue qui a toujours insulté les fa
MoMoDeRabat a commenté :
2 décembre 2025 - 12 h 55 min
@checklooser: Votre stupidité a au moins le mérite d’être constant: à chaque poste vous revenez sans cesse sur les 346 victimes mais pour les victimes du vol rio/paris c’est silence radio….vous êtes la preuve que la stupidité se marie avec l’hypocrisie.
CHECK LAST a commenté :
2 décembre 2025 - 13 h 54 min
Quelqu un t as demandé l heure le troll ?
Voilà bien la preuve de tes mensonges et de ta mauvaise foi vu car quel rapport avec les morts du vol Rio Paris ?
boing a tué délibérément 346 personnes ET savait DEPUIS 2016 qu il allait y avoir des crashs avec l enclume MAX mais le constructeur criminel a maintenu l enclume à la vente
boing a trouvé que les 13 à 15 crashs prévus pour 25 ans d exploitation étaient du domaine du “raisonnable ”
Le crash du Rio Paris est du à une erreur de pilotage qui aurait pu être rattrapée Airbus n est pas en cause
Tu mens comme tu respires
MoMoDeRabat a commenté :
3 décembre 2025 - 6 h 51 min
@checklooserforever ….vous dites tellement de sottises avec une telle aisance que cela devient chez un vous talent inné. La méthode coué de croire que c’est la faute des pilotes démontre que votre pensée est si faible qu’elle s’évanouit avant d’exister mais cela néanmoins vous permet d’idolatrer Airbus.
Tilo a commenté :
2 décembre 2025 - 15 h 58 min
Mdr il va me tué le gars il est complètement ouf je sais pas ce que tu prend ce que tu bois mais faut te faire soigner.
Retrofit a commenté :
2 décembre 2025 - 14 h 06 min
Le terme retrofit est mal choisi puisqu’il s’agit d’une mise à jour logicielle sans intervention propre sur la structure même de l’avion.
Le retrofit est probablement nécessaire sur les quelques 2% de la flotte qui rest indisponible.
Dans ce cas, il faudra remplacer des éléments matériels ou mettre une protection adéquate.
AirLiberté a commenté :
2 décembre 2025 - 16 h 57 min
Je réponds au msg faisant mention du Rio-Paris:
Le crash du AF447 n’est pas que la csq d’une erreur de pilotage, l’origine est bien technique (sondes Pitot A330 obstruées, avec un enchainement catastrophique qui a suivi, dont l’incapacité des pilotes à comprendre la situation).
Air Caraïbes avaient remplacé ses pitots sur sa flotte en 2008 suite à des incidents répétés impliquant les sondes. Ce que n’a pas fait AF…Air France a failli, ET Airbus aurait dû émettre une alerte bcp plus explicite et impérative que ce qui a été fait à l’époque.
Dire comme vous le faites qu’Airbus n’est pas en cause est faux, factuellement.
@ AirLiberté a commenté :
2 décembre 2025 - 21 h 18 min
Tout ça on le sait.
MAIS IL Y AVAIT DÉJÀ EU DES PRÉCÉDENTS.
Problème connu depuis plusieurs années.
Et les pilotes avaient très bien réagi.
Un de leur collègue pilote proche a d’ailleurs reconnu que les pilotes se sont embrouillés, ont mal interprété et ont mal réagi …
Donc, même avec ce problème de sonde, l’avion était rattrapable.
Le pire, c’est qu’il ne fallait toucher à rien…
Encore faut-il que l’information passe…et la formation des pilotes mise à jour…