Selon des sources proches du dossier, Airbus a identifié un problème de tolérance sur des panneaux métalliques fournis par un de ses sous-traitants et a lancé des contrôles approfondis sur plusieurs cellules d’A320neo en production.

L’origine précise du défaut et son ampleur font toujours l’objet d’une analyse détaillée. Cette nouvelle difficulté intervient alors qu’Airbus espère livrer environ 820 avions en 2025, un objectif ambitieux qui suppose un rythme de production jamais atteint auparavant.

Face à cette potentielle non-conformité structurelle détectée lors des contrôles de production, le constructeur européen a décidé d’étendre les inspections et plusieurs livraisons déjà programmées ont été reportées. Aucun signalement de défaut sur des avions déjà exploités commercialement n’a été transmis, ce qui limite l’ampleur immédiate de la crise, mais la prudence prévaut chez Airbus qui souhaite garantir un niveau de sécurité maximal. « La sécurité demeure notre priorité absolue », répète Airbus.

Un contexte déjà tendu par un rappel logiciel massif

Cette affaire survient alors même que le programme A320 sort à peine d’un épisode délicat : un rappel mondial de près de 6 000 avions pour une mise à jour urgente du logiciel de commande (ELAC), vulnérable à de fortes radiations solaires susceptibles de corrompre les données critiques de vol. Après l’incident d’un vol JetBlue fin octobre aux États-Unis, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a ordonné la modification immédiate des appareils concernés. La plupart des avions ont pu retourner en service en seulement deux jours, mais une centaine de monocouloirs restent encore immobilisés pour des interventions plus lourdes. « La très grande majorité de la flotte est à nouveau opérationnelle », a confirmé Airbus, tout en présentant ses excuses pour les retards constatés.

Avec ce cumul de vérifications structurelles et de mises à jour logicielles, Airbus pourrait voir son objectif annuel de livraisons réajusté à la baisse. Si les retards persistent, certains analystes envisagent un chiffre final inférieur à 800 livraisons pour l’année, essentiellement en raison de ce double impact qualité. L’avionneur européen a livré 585 avions sur les dix premiers mois de l’année – on attend encore les chiffres pour le mois de novembre- ce qui impliquait une montée en cadence significative lors des deux derniers mois de l’année, puisqu’il se doit de livrer 235 avions au total s’il veut remplir ses objectifs.

Pour mémoire, Airbus n’a jamais été confronté à une telle série de problèmes en un temps aussi court sur son best-seller, dont plus de 12 000 exemplaires ont été livrés dans le monde.

Airbus : nouvelle alerte qualité, cette fois relative à certains panneaux de fuselage A320 produits juste avant le rush de fin d’année 1 Air Journal

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