Airbus a revu à la baisse son objectif de livraisons pour 2025 en raison d’un problème de qualité sur des panneaux de fuselage de certains derniers avions de la famille A320neo produits. Le groupe vise désormais environ 790 livraisons d’appareils commerciaux l’an prochain, contre 820 initialement, tout en affirmant que l’impact reste contenu sur la flotte en service et sur ses prévisions financières.

Dans une mise à jour publiée, Airbus indique viser « environ 790 » livraisons d’avions commerciaux en 2025, contre un objectif précédent d’ « environ 820 ». Le groupe explique cette révision « à la lumière d’un récent problème de qualité chez un fournisseur sur des panneaux de fuselage affectant le flux de livraisons de la famille A320 », survenu en toute fin d’année, période traditionnellement la plus chargée en remises d’appareils.

Airbus précise maintenir ses objectifs financiers annuels, signe que l’ajustement porte surtout sur le calendrier de livraison plutôt que sur la rentabilité globale du programme. Selon des analyses sectorielles, l’avionneur devait encore livrer plus de 160 appareils d’ici la fin de l’année pour atteindre son ancien objectif, un rythme proche voire au‑delà de ses records historiques de décembre.

Un défaut sur des panneaux de fuselage

Le problème concerne des panneaux métalliques utilisés sur certaines sections de fuselage de monocouloirs A320 et dérivés, identifiés comme non conformes aux spécifications lors de contrôles qualité. Des sources industrielles évoquent des écarts d’épaisseur sur des panneaux situés à l’avant et à l’arrière du fuselage sur un lot limité d’appareils, ce qui impose des inspections supplémentaires et, le cas échéant, des reprises avant livraison.

Airbus décrit un « problème de qualité d’un fournisseur » touchant un « nombre limité » de panneaux et assure que « la cause a été identifiée et contenue » et que les nouveaux panneaux livrés sont conformes à toutes les exigences de certification. Le constructeur dit appliquer une approche conservatrice en inspectant tous les appareils potentiellement concernés, tout en soulignant qu’une partie seulement nécessitera des actions correctives.

Ce nouvel épisode met une nouvelle fois en lumière la forte dépendance d’Airbus à un réseau de plusieurs milliers de fournisseurs pour les pièces et sous‑ensembles de ses avions. Dans un contexte de montée en cadence agressive sur les monocouloirs, le moindre aléa qualité sur un composant critique comme un panneau de fuselage peut rapidement se traduire par des goulots d’étranglement et un glissement des livraisons.

Après la crise logicielle des A320

Cette alerte sur la structure intervient quelques jours seulement après un autre dossier sensible pour la famille A320 : un incident lié à un logiciel de commandes de vol exposé à un risque de perturbation par des épisodes de forte activité solaire. En réaction à une série d’alertes, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a publié une directive imposant une mise à jour rapide du logiciel sur environ 6 000 appareils A320‑famille en service dans le monde.

Airbus a indiqué que « la grande majorité » de ces appareils avait déjà été modifiée en revenant à une version précédente du logiciel, une opération de deux à trois heures pour la plupart des avions, tandis qu’un sous‑ensemble plus ancien nécessite un changement de matériel plus long. Le groupe affirme être « proche d’achever » la campagne de correctifs, avec moins d’une centaine d’avions restant à modifier, en coopération avec les compagnies opératrices.

Airbus réduit son objectif de livraison à 790 avions en 2025 en raison d'un problème de panneau de fuselage sur l'A320 1 Air Journal

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