La compagnie Alaska Airlines a annoncé une commande historique auprès de Boeing portant sur 110 appareils fermes et 35 options supplémentaires, incluant la plus grande version du MAX (le -10, restant en attente de certification,) marquant la plus importante acquisition d’avions de son histoire.
Alaska Airlines a officialisé une commande majeure de 105 Boeing 737‑10 et cinq Boeing 787 Dreamliner, assortie d’options pour 35 appareils supplémentaires, a annoncé Boeing dans un communiqué publié le 7 janvier 2026. Cette commande s’inscrit dans le cadre du plan stratégique « Alaska
Accelerate » du groupe Alaska Air, qui vise à moderniser la flotte et à renforcer l’expansion du réseau, tant aux États‑Unis que sur les liaisons transcontinentales et internationales. « Cet investissement dans notre flotte s’appuie sur une base solide pour soutenir une croissance régulière, évolutive et durable », a déclaré Ben Minicucci, président-directeur général du groupe Alaska Air. « Ces avions propulseront notre expansion vers de nouvelles destinations à travers le monde et garantiront à nos passagers de voyager à bord d’appareils de dernière génération, à la fois économes en carburant et confortables. »
Basée à Seattle, la compagnie exploitait déjà 248 Boeing 737, dont 174 Boeing 737 MAX encore à livrer. Avec cette nouvelle commande, Alaska Airlines sécurise sa position de l’un des plus importants opérateurs du 737 MAX aux États‑Unis, tout en intégrant pour la première fois la version 737‑10, la plus grande de la famille.
Le 737‑10, pierre angulaire de la modernisation de la flotte
Version la plus capacitaire et la plus récente de la gamme MAX, le Boeing 737‑10 permet d’accueillir jusqu’à 230 passagers et offre le coût par siège le plus faible de tous les monocouloirs, selon le constructeur. L’appareil est conçu pour optimiser les liaisons à forte densité — un atout pour Alaska Airlines sur ses axes transcontinentaux ou vers Hawaï, où la compagnie fait face à la concurrence de compagnies comme Southwest, Delta et United.
L’arrivée des Boeing 787 ouvre la voie à l’international
L’autre volet majeur de cette commande concerne cinq Dreamliner 787, qui viendront étoffer la flotte long-courrier d’Alaska Airlines. Ces appareils, réputés pour leur autonomie et leur efficacité énergétique, permettront à la compagnie « d’étendre son réseau international vers l’Europe et l’Asie », selon Boeing.
À ce jour, Alaska Airlines dispose de cinq Boeing 787‑9 en service. Avec cette nouvelle commande, le carnet total atteint 12 appareils. Le transporteur projette d’offrir des vols vers au moins 12 destinations internationales dans les prochaines années, parmi lesquelles Londres, Tokyo et Séoul figurent parmi les marchés ciblés. « C’est une commande historique qui s’appuie sur les performances solides et la stratégie d’expansion d’Alaska Airlines. Toute l’équipe de Boeing est honorée de ce renouvellement de confiance », a commenté Stephanie Pope, présidente-directrice générale de Bla division commerciale de Boeing.
Cette commande marque aussi le 60ᵉ anniversaire du partenariat entre Alaska Airlines et Boeing, initié en 1966 avec la livraison d’un Boeing 727. Depuis, la compagnie a toujours opéré une flotte majoritairement issue de l’avionneur américain.

hoblar a commenté :
7 janvier 2026 - 17 h 35 min
les Boeing haters vont se manifester dans 3,2,1
pol a commenté :
7 janvier 2026 - 19 h 05 min
Bah, c’est ça ou l’invasion par les amerloques…
possible a commenté :
7 janvier 2026 - 21 h 52 min
je parie sur les fanatiques boys.
@ Hoblar a commenté :
8 janvier 2026 - 8 h 32 min
Ce n’est pas parce qu’on donne la préférence à l’Europe que cela signifie qu’on est pour autant des ” Boeing haters”.
Trump lui par contre déteste l’Union Européenne et voit en elle un ennemi.
Nous n’avons pas cette mentalité agressive et l’ambition de vouloir dominer le monde quitte à être vaniteux et diabolique…
C’est une bonne chose pour Boeing qui a un gros retard sur Airbus dans le secteur des monocouloirs.
Aucune haine pour Boeing, d’autant plus qu’avec l’A320-321 et l’A350, Airbus dispose des avions les plus modernes disponibles sur le marché…
CHECK LAST a commenté :
8 janvier 2026 - 12 h 02 min
De la part d un cafard pro amerloque le commentaire ne manque pas de culot
jeje a commenté :
7 janvier 2026 - 17 h 50 min
Si ils veulent voler avec des tas de ferrailles c’est leurs problèmes .
Pas si Cool a commenté :
7 janvier 2026 - 17 h 57 min
Compagnie américaine, c’est cool… ils ont raison d’être solidaire avec leur constructeur national.
Soyons fair play, Trump n’y est pour rien, Alaska était déjà acquis à Boeing.
Flores a commenté :
7 janvier 2026 - 19 h 41 min
Super pour Boeing …..le 787 et un appareil vraiment génial pour l’avoir prie pour un vol long courrier silencieux super confortable n’en déplaisent au pro Airbus !
Dugland a commenté :
8 janvier 2026 - 8 h 19 min
Silencieux, bof. Le 350 est plus silencieux.
@ Flores a commenté :
8 janvier 2026 - 8 h 20 min
J’ai pris le 787 plusieurs fois…
Il n’est pas si silencieux que ça….
Moins qu’un A380…
Les coffres bagages cabine sont beaucoup plus petits que ceux d’un A350.
Après le confort dépend de la compagnie sachant que le 787 est utilisé aussi par des low cost…
Boing Boing a commenté :
7 janvier 2026 - 20 h 56 min
Avec ou sans les portes ?
Ali Kanzatu a commenté :
7 janvier 2026 - 21 h 45 min
MoMoDeRabit va se manifester dans pas longtemps aussi, il sera en extase
MoMoDeRabat a commenté :
8 janvier 2026 - 5 h 03 min
Alaska confirme son ambition de s’ouvrir davantage à l’international grâce à l’excellentissime 787 qui est paré pour toutes les longues routes. Combinés intelligemment aux 737 max Alaska fera de son hub un redoutable concurrent. D’autres compagnies avaient déjà compris que le combo 737/787 était une véritable arme de guerre comme par exemple la RAM.
Bravissimo!!!!
CHECK LAST a commenté :
8 janvier 2026 - 12 h 03 min
“combo gagnant” seulement pour les mythos..
@momoderabat a commenté :
8 janvier 2026 - 12 h 18 min
Une arme de guerre ?
N’importe quoi 😂🤣😅
l’excellentissime ….Combinés intelligemment …
Que des superlatifs dignes d’un exalté déséquilibré…
Faites une cure de désintoxication mentale si ce n’est plus !
MoMoDeRabat a commenté :
8 janvier 2026 - 13 h 28 min
Des superlatifs dignes d’un passionné de boeing et non “d’un exalté déséquilibré”…..Mais qui vous obsède puisque vous ne cessez de me fixer le petit doigt qui pointe boeing: je dois décliner, vous n’êtes pas à mon goût car trop âgé.🤣🤣🤣
Dugland a commenté :
8 janvier 2026 - 8 h 18 min
Compagnie américaine low cost déjà tout boeing donc logique. Les 787 pour remplacer les A330 de hawaian.
Greg6 a commenté :
8 janvier 2026 - 15 h 52 min
A priori non. En tout cas pas tout de suite.
Hawaiian va garder et même réaménager ses a330, relativement jeunes (12 ans de moyenne d’âge), tous les b787 passent chez Alaska.
Ils ont l’ambition de “combattre” Delta sur Seattle au niveau long-courrier (ils sont déjà devant en part de marché au total), et d’en faire un gros hub Oneworld. Au niveau de ceux d’American.
Et d’ailleurs c’est ça la nouvelle importante. Pas le fait qu’une compagnie tout Boeing, qui a toujours mis en avant son choix de ne prendre que des Boeing, se décide à commander des… Boeing.
CHECK LAST a commenté :
8 janvier 2026 - 8 h 45 min
https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/porte-arrachee-en-plein-vol-boeing-mis-en-cause-par-les-enqueteurs-2172917
Si l avion s était écrasé à cause de la porte bouchon la compagnie aurait racheté ce clou obsolète ?
Ah oui c est vrai selon mamaderobot le mytho enclume et barbecue c est le “combo gagnant ”
En attendant des passager et même le commandant de bord mis en cause par boing (qui avait déjà mis en cause les pilotes de Lion Air et d Ethiopian ) portent plainte contre le criminel amerloque qui n a pas fini d avoir des soucis en justice à cause de son cercueil volant
Allez les cafards on soutient le criminel youpi !!…