Boeing a d’autre part détaillé le BBJ MAX 7 officiellement lancé lors du Salon de Farnborough en juillet dernier. Visant explicitement le marché du très long rayon d’action où les Gulfstream G650/G650ER ont rencontré le succès, la version Boeing Business Jet du 737 MAX 7 sera capable de parcourir près de 12.950 km sans escale (7.000 nm, un record pour la famille) avec huit passagers, « ouvrant des paires de villes clés entre l’Asie, le Moyen-Orient et les Etats-Unis ». Plus long et avec un coût opérationnel réduit de 10% par rapport au BBJ originel, le BBJ MAX 7 disposera d’une cabine plus grande (la surface de 82 m² évoquée en juillet n’est pas répétée) mais aussi de plus d’espace pour le fret dans la partie inférieure du fuselage (la plus faible consommation des réacteurs Leap-1B de CFM International permettant de réduire l’espace réservé aux réservoirs additionnels de carburant). Pour le reste, il dispose des mêmes technologies que les BBJ MAX 8 (onze commandes) et BBJ MAX 9 (1 commande) déjà lancés. Devant entrer en service vers 2020, le BBJ MAX 7 a déjà reçu « un intérêt très fort » de la part d’acquéreurs potentiels, une dizaine ayant entamé des discussions selon Boeing.
Rappelons que les 737 MAX 8 poursuivent leur campagne de certification avant une entrée en service chez la low cost Southwest Airlines au premier semestre 2017 ; la production du 737 MAX 9 a elle débuté.
Aucun commentaire !