Air Astana a annoncé dans un communiqué s’engager dans une transformation majeure de sa flotte en signant un protocole d’accord inédit portant sur jusqu’à 50 appareils de la famille Airbus A320neo.

La compagnie principale du Kazakhstan, Air Astana, a signé un mémorandum d’entente pour l’acquisition de 25 avions fermes et 25 options d’achat de la famille A320neo, comprenant des variantes A320neo, A321neo et surtout A321LR. Les livraisons débuteront en 2031, marquant une nouvelle étape dans la modernisation de la flotte. Selon Airbus, il s’agit de l’engagement le plus important jamais pris par Air Astana, le partenariat avec Airbus s’inscrivant dans la durée et illustrant l’évolution des compagnies d’Asie centrale vers des standards d’excellence mondiaux. 

L’A321LR au cœur des ambitions long-courrier

Le choix du modèle A321LR n’est pas un hasard. Air Astana fut pionnière dans l’intégration d’un aménagement « de luxe » sur cet appareil pour opérer des services longs courriers vers l’Asie et l’Europe, une stratégie qui lui a permis de se distinguer sur le marché régional. « L’A321LR a défini les standards pour de nouveaux opérateurs à travers le monde », a déclaré Peter Foster, Président d’Air Astana. Ce nouvel accord inclut une majorité d’A321LR destinés à ces itinéraires stratégiques.

Air Astana exploite déjà 59 appareils de la gamme A320 – sur un total de 62 appareils, les 3 autres appareils étant des 767-300ER opérant sur son réseau reliant le Kazakhstan à l’Europe, l’Asie et le Moyen-Orient, incluant le dernier Boeing 767 passagers jamais construit-, répartis entre la compagnie mère et sa filiale low-cost FlyArystan. Depuis l’introduction du premier A320ceo en 2006, la flotte n’a cessé de s’étendre, intégrant dès 2016 l’A320neo puis l’A321LR en 2019.

Ce projet s’ajoute à une commande antérieure annoncée début novembre pour jusqu’à 15 Boeing 787-9 Dreamliner, options comprises, configuré pour 303 sièges, avec livraison échelonnée sur les dix prochaines années, soulignant la dynamique du groupe et sa confiance dans le marché régional et international.

L’accord reste toutefois suspendu à l’approbation des actionnaires. « Notre objectif est de renforcer l’efficience et l’excellence du service sur le long terme », affirme Peter Foster, soulignant le rôle moteur joué par la famille Airbus A320neo dans la rentabilité et la croissance durable d’Air Astana.

Il faut rappeler qu’Air Astana a accepté de louer trois 787-9 à Air Lease Corporation en 2022, avec des livraisons repoussées au premier trimestre 2026 au plus tôt, pour lancer des vols directs vers New York à partir de 2026, ainsi que vers le Japon. Même si ces Dreamliner ne sont pas encore arrivés, Air Astana utilisera son A321LR à long rayon d’action pour desservir la capitale japonaise à partir de mars 2026, comme elle le fait déjà pour desservir Da Nang au Vietnam pour un vol de sept heures et 10 minutes.

Le reste de sa flotte est aujourd’hui composé de monocouloirs de la famille A320 d’Airbus et comprend 11 A320neo, 3 A321, 6 A321neo et 11 A321LR.

La kazakhe Air Astana signe une commande record de jusqu’à 50 avions de la famille A320neo, incluant l’A321LR 1 Air Journal

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