Le futur CEO Stefan Pichler, qui vient de Fiji Airways et remplacera Wolfgang Prock-Schauer début février 2015, a estimé que les mesures de restructurations prises pour ramener Air Berlin dans le vert « ne sont pas assez bonnes et n’ont pas eu les résultats attendus ». Il s’est d’ailleurs fixé comme première priorité une analyse de la stratégie, suivie par des changements dans la structure de la direction. Air Berlin avait misé sur des économies de 400 millions d’euros d’ici 2016, dont 40% seraient atteints par des mesures d’économies et 20% par la restructuration du réseau. Cette dernière poursuit son chemin : fin septembre, Air Berlin opérait vers 129 destinations contre 147 fin septembre 2013 (-12,2%), mais avec un nombre de vols ayant gagné +0,9% à 71 270. Les réservations partages de codes avec son actionnaire Etihad Airways (29,21% du capitla) progressent toujours (+4,4%), mais sous la menace des autorités allemandes qui en avaient interdit 34 pour la saison hivernale avant de finalement les accepter.
Côté flotte (148 avions fin septembre au niveau du groupe), le virage vers du tout-Airbus se poursuivra sur le moyen-courrier, seuls des avions de la famille Airbus A320 seront opérés dès la fin 2016, les douze A321 en attente de livraison devant être rejoins par d’autres A320 (y compris certains venant d’Alitalia). Ses neuf Boeing 737-700 étant rendus à TUI tout come un certain nombre de 737-800 (Air Berlin en opère 39 à l’heure actuelle). Sur le long-courrier, Air Berlin avait déjà annulé sa commande de quinze 787-9 Dreamliner pour ne conserver que des A330-200 (elle en opère 14) : son objectif est de rester leader sur ce marché au départ de Berlin, Düsseldorf et Palma de Majorque, le développement de la couverture de l’Asie étant laissée aux bons soins d’Etihad Airways et celle des Amériques à American Airlines. Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Gian a commenté :
17 novembre 2014 - 10 h 17 min
Je crois, je ne l’ai jamais volé avec eux, mais j’entend commentaires et critiques, que Lufthansa est beaucoup plus supérieur en confort, service et prix!
Pierreantoine a commenté :
17 novembre 2014 - 10 h 18 min
J’aime bien la terminologie des financiers.. Nouvelle phase de restructuration: on va rectifier le produit, les zincs, réduire la voilure et organiser qques charrettes d’employés pour redresser l’ebitda.
Bon courage au staff!
BOARF a commenté :
17 novembre 2014 - 13 h 09 min
Je prend souvent Air Berlin pour des vols moyen-courrier au départ de l’Allemagne, et je n’ai jamais eu à me plaindre de leur service/comfort. Au contraire, sur le moyen-courrier à l’international, c’est la compagnie qui m’a le plus surprise avec Norwegian. Concernant LH en moyen-courrier, ça ne m’a pas marqué plus que ça.
vonfritschthofen a commenté :
17 novembre 2014 - 15 h 04 min
Air berlin devrait prendre exemple sur le “mode de fonctionnement” de Ryanair . à savoir : des bases partout . activité PN 5 jours on 3 ou 4 jours OFF . Les navigants de Air Berlin passent beaucoup de temps dans des mises en place inutiles et innopérationnelles . Elles sont forcément couteuses et pourraient etre évitables . Il ne s’agit pas ici de parler de diminution de salaire mais de mieux optimiser les couts d’exploitation en y faisant bénéficier le PN . L’exemple le plus frappant , certains PN ont quitté Air Berlin pour RYR pour des raisons de qualité de vie ce qui pourrait etre incroyable et inconcevable et pourtant bien vrai .
corbak a commenté :
17 novembre 2014 - 15 h 40 min
Oui je confirme beaucoup de PNT ont quitté Air Berlin pour Ryanair car j’en fais parti.
On est basé à marseille dans un camping au bord du périf. On dort à 4, parfois 5 dans une tente Quéchua 2″.
On paie biensur le supplément bagage pour la transporter en soute. La dernière fois le bagage n’a pas suivit, nous PN avons dormi sous une bache attachée sous un arbre.
Donc je confirme que les conditions sont bien meilleurs chez FR que chez Air Berlin
Erik de Nice a commenté :
17 novembre 2014 - 16 h 55 min
Ahahahahah…. Trop fort!!!
On ne parle pas de “Sans Papiers” ici mais de Commandants de Bord sur 737-800, le Copi’s, de Chefs de Cabine et d’hôtesses…
D’avion quoi.
Ahahah…. Bien tenté!!!!
vonfritschthofen a commenté :
19 novembre 2014 - 0 h 21 min
merci !