Aux Etats-Unis, c’est la low cost JetBlue Airways qui pense toujours aux liaisons long-courrier. Lors de l’assemblée générale de l’IATA à Cancun la semaine dernière, le CEO Robin Hayes a de nouveau laissé entendre qu’il pourrait convertir une partie de sa commande de 57 Airbus A321neo en A321LR, ce qui lui permettrait de lancer des vols vers l’Europe au départ de New York-JFK ou Boston. Le trafic premium attire beaucoup le dirigeant, qui rappelle que le marché transatlantique est à 87% aux mains des trois grandes coentreprises (American Airlines avec British Airways, Iberia, Aer Lingus et Finnair ; Delta Air Lines avec Air France-KLM et Alitalia ; et United Airlines avec le groupe Lufthansa) - qui contrôlent l'intégralité de ce trafic premium. Mais c’est aussi là que ça coince selon ATW : la répartition entre sièges premium et Economie dans les avions de JetBlue ferait toujours débat ; la cabine Mint des A321LR en aura « certainement » plus que les 16 des A321 actuels. Une chose au moins est claire pour le CEO : JetBlue ne concurrencera pas les Norwegian et WOW Air en offrant des prix toujours plus bas.
La compagnie attend ses premiers A321neo en 2019, avec possibilité de conversion vers l’A321LR incluse dans le contrat signé avec Airbus. Rappelons toutefois que les problèmes des réacteurs P&W ont conduit la low cost à convertir en avril trois des 60 A321neo commandés en autant d’A321, qui viendront s’ajouter aux huit déjà attendus en 2018.
Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
bernard demure a commenté :
13 juin 2017 - 17 h 41 min
La classe Mint de JetBlue est un produit superbe. Pour un prix intermédiaire entre ceux des classes business et touriste, elle offre des prestations qui sont supérieures à celles de la business des compagnies américaines et n’ont rien à envier à la business des compagnies européennes.
Le personnel de bord est très accueillant et serviable, les repas sont excellents (préparés sous la supervision de 2 des meilleurs restaurants new-yorkais), la disposition des sièges sur l’A321 permet d’avoir un siège solo toutes les 2 rangées et enfin tous les sièges sont inclinables à 180 degrés.
J’espère qu’ils viendront en France (j’habite depuis plus de 20 ans aux USA mais traverse l’Atlantique plusieurs fois par an).
Si vous voulez en savoir plus sur Mint, vous pouvez lire le dernier numéro de Airways (https://airwaysmag.com/).
Jb a commenté :
13 juin 2017 - 19 h 57 min
Pourquoi pas un Toulouse – New-York réclamé depuis longtemps en A321LR … le rêve !!
Jb a commenté :
13 juin 2017 - 19 h 59 min
… Idem pour les autres grandes villes de province bien sûr ( notamment Lyon, Nice et Marseille )
Realvision a commenté :
13 juin 2017 - 22 h 50 min
Westjet n’est pas une low cost, ses prix et services étant similaires à ceux de AC. Pour mieux les concurrencer (ou ne pas perdre d’argent), AC pourrait être tentée de transférer une partie de ses vols pour l’Asie vers sa filiale AC Rouge dès 2019 comme ils l’ont déjà fait vers les Caraïbes, les États-Unis et l’Europe (en été).
jg a commenté :
14 juin 2017 - 1 h 23 min
Tres bonne compagnie en effet mais leur couverture de la cote Ouest (la ou j’habite) est vraiment insuffisante pour pourvoir pretendre a concurrencer les compagnies deja bien implantees sur place. Souvent la seule option depuis les villes de l’Ouest, c’est un vol de nuit (le fameux red eye) vers la Cote Est. Pour un voyage en Europe ca veut dire deux vols de nuits a la suite – un pour rejoindre la Cote Est, une journee de perdue a Boston ou NY – puis un autre vol de nuit pour le transatlantique. A part Delta qui egalement n’offre pas de bonne couverture de la Californie – Interieur Ouest, AA et United ont clairement une longueur d’avance avec leurs hubs californiens. Si tu rajoutes le fait que toutes les compagnies europeenes deservent LAX et SFO et dans une moindre mesure DEN ou SEA. JetBlue a encore un long chemin a faire pour etre competitive a l’Ouest des US. Parait egalement que Southwest veut se lancer a l’international.