Histoire de l’aviation – 18 avril 1919. L’aérodrome d’Eastchurch, situé en Angleterre, voit décoller de ses pistes le major Wood et le capitaine Wyllie en ce vendredi 18 avril 1919. Ces derniers ayant pour ambition de traverser l’océan Atlantique d’est en ouest. Un défi que comptent bien également relever les pilotes Hawker et Raynham qui feront, pour leur part, le voyage en sens inverse.

Wood et Wyllie s’envolent ce 18 avril 1919 et prennent alors la direction de l’Irlande en milieu d’après-midi. Les deux hommes entament la première étape de leur raid aérien qui doit les conduire à Limerick, pilotant à cette occasion un appareil de type biplan Short avec pour nom « Shamrock ». Mais très vite, les conditions météorologiques vont perturber leur périple. Le brouillard rendant la visibilité difficile, ils vont finir par se perdre. Et comble de malchance, le moteur du « Shamrock » va leur faire défaut et s’arrêter…

Et au large de l’île Anglesey, ils vont chuter dans la mer, alors qu’ils ne sont partis que depuis un peu plus de quatre heures. Heureusement, un torpilleur va leur venir en aide et ils auront la vie sauve.