IAG (International Airlines Group), maison mère de British Airways et Iberia, a vu son bénéfice en hausse au premier semestre 2025, porté par une « forte » demande de voyages qui alimente ses recettes et des marges en hausse.

Son bénéfice net a progressé de 44% sur un an lors des six premiers mois de l’année, à 1,3 milliard d’euros. Son chiffre d’affaires s’est quant à lui amélioré de 8% à 15,9 milliards d’euros, a annoncé le groupe aérien anglo-ibérique. Son revenu passager d’IAG a augmenté de 5,6% au premier semestre, à 13,9 milliards d’euros. « Nous continuons à bénéficier de la tendance d’un changement structurel des dépenses de consommation en faveur des voyages. Nous restons concentrés sur nos marques leaders sur le marché et sur nos principales zones géographiques, où nous continuons à enregistrer de solides performances », assure dans un communiqué son directeur général Luis Gallego. 

IAG, propriétaire également les compagnies aériennes Aer Lingus, Level et Vueling, se dit « confiant » qu’il parviendra à « générer une bonne croissance des bénéfices, une progression des marges et un rendement élevé pour les actionnaires cette année », malgré les craintes des retombées de la guerre commerciale menée par le président américain Donald Trump. Cependant, « l’incertitude persistante qui pourrait résulter du contexte géopolitique et macroéconomique » plane toujours sur ses perspectives pour 2025.

Au deuxième trimestre 2025, en pleine menace douanière de Donald Trump, IAG a même enregistré un bénéfice d’exploitation de 1,68 milliard d’euros pour le trimestre, au-dessus des attentes des analystes qui tablaient sur 1,4 milliard d’euros. Globalement, British Airways, Iberia et les autres compagnies aériennes européennes ont réussi à éviter les turbulences liées à la guerre douanière de Donald Trump. Air France-KLM et LufthansaGroup ont également annoncé de bons deuxièmes trimestres et confirmé leurs prévisions annuelles.

En mai dernier, IAG avait annoncé de nouvelles commandes à plusieurs milliards de dollars portant sur 71 avions, Boeing et Airbus, pour « renforcer les marques de (ses) compagnies aériennes et améliorer (son) offre aux clients ».

IAG : bénéfice semestriel en hausse malgré les craintes de guerre commerciale 1 Air Journal

©IAG