Boeing prévoit d’investir un milliard de dollars d’ici 2027 dans ses chaînes d’assemblage à Charleston, en Caroline du Sud (Etats-Unis), pour soutenir la production de son long-courrier 787 Dreamliner.

Selon l’avionneur américain, l’objectif est de porter les cadences de production à dix appareils par mois d’ici 2026. Le chantier entraînera la création de 500 emplois sur les cinq prochaines années et devrait inclure une nouvelle zone de maintenance et de test pour le Dreamlifter, l’avion-cargo dédié au transport de composants du Dreamliner (l’équivalent du Beluga d’Airbus). Aujourd’hui, la production du 787 Dreamliner s’établit à quatre appareils par mois et Boeing prévoit d’atteindre cinq exemplaires d’ici la fin de l’année.

L’expansion des chaîne d’assemblage du 787 Dreamliner se matérialisera par l’ajout d’une surface de près de 33 000 m2 et la création d’un nouveau parking pour les employés. Le nouveau centre Dreamlifter sera à proximité directe de la zone de chargement et de déchargement des composants destinés à l’assemblage final du 787.

Cet effort financier massif témoigne de la volonté de Boeing de consolider sa position sur le marché des gros-porteurs, en misant sur une organisation industrielle renforcée et une montée en puissance progressive de ses cadences de production. Toutefois, le constructeur rencontre des défis persistants liés à sa chaîne d’approvisionnement, notamment sur certains composants critiques comme les échangeurs thermiques ou l’homologation de sièges, qui impactent le rythme de livraison. 

Outre cet investissement à Charleston, Boeing avait racheté récemment une usine à Orangeburg dédiée à la fabrication de pièces pour d’autres modèles (737 MAX, 777X), mais ce site ne sera pas concerné par le nouvel investissement.

Boeing investit un milliard de dollars pour accélérer la production du 787 Dreamliner 1 Air Journal

©Boeing