Le constructeur américain travaillerait sur un nouvel avion monocouloir destiné à remplacer son modèle emblématique, fragilisé par des années de crise.
Selon des informations rapportées par le Wall Street Journal, Boeing serait en train d’esquisser les premières étapes d’un nouveau programme d’avion monocouloir, destiné à succéder au 737 MAX. Si le dossier reste confidentiel et encore à un stade embryonnaire, cette initiative témoignerait de la volonté du constructeur américain de tourner la page d’un appareil qui a marqué son histoire… mais aussi ses plus grandes difficultés.
L’avion serait un remplaçant de la famille 737 – une conception qui remonte au milieu des années 1960, mais qui a subi une dernière itération de conception avec le lancement de la gamme controversée MAX en 2017. Suite aux accidents mortels (Lion Air et Ethiopian Airlines) ayant coûté la vie à 346 personnes, entraînant l’immobilisation de ce modèle remotorisé en 2019, Boeing s’est principalement concentré sur la résolution de multiples problèmes concernant sa gamme d’appareils existante et sur l’obtention de la certification des 737MAX 10 , 737 MAX 7 et Boeing 777X, longtemps retardés.
Ortberg, qui a pris les rênes de Boeing Commercial Airplanes en août dernier, semble désormais comploter secrètement pour développer un tout nouvel avion monocouloir. Il aurait ainsi rencontré cette année des responsables du motoriste Rolls-Royce au Royaume-Uni pour discuter d’un moteur de nouvelle génération. L’étude reste préliminaire et aucune décision n’a encore été tranchée. Boeing, interrogé par le quotidien américain, a simplement rappelé que sa priorité restait « la livraison des avions en carnet et la certification des nouveaux modèles en cours », laissant planer le doute sur un calendrier précis. Rolls-Royce, de son côté, a refusé de commenter ces discussions.
Une surveillance réglementaire toujours serrée
L’avionneur américain reste sous pression des autorités américaines. En 2024, la Federal Aviation Administration (FAA) avait limité la production du 737 MAX à 38 exemplaires mensuels après la spectaculaire dépressurisation d’un appareil d’Alaska Airlines, lié à l’absence de quatre boulons sur un bouchon de porte. L’incident avait déclenché une nouvelle enquête criminelle du département de la Justice (DOT), rappelant que Boeing n’avait pas respecté un accord de poursuite différée conclu en 2021, après avoir trompé la FAA lors du processus de certification initial du 737 MAX.
Quelques éclaircies sont depuis apparues. La FAA autorise à nouveau Boeing à certifier certains 737 MAX avec un plafond de production toujours de 38 exemplaires par mois. Selon des sources industrielles citées par le Wall Street Journal, ce plafond pourra être relevé progressivement à 42 unités par mois si la qualité demeure conforme, une priorité alors que Boeing doit rattraper d’importants retards de livraisons et convaincre les compagnies de la fiabilité retrouvée de ses appareils.
Du côté européen, Airbus domine actuellement le marché des monocouloirs avec sa famille A320neo. Le succès commercial de l’A321neo et de sa version long-courrier, l’A321XLR, accentue la pression concurrentielle sur Boeing, qui n’a pas lancé de nouveau programme dans ce segment depuis plus de vingt ans. Le lancement éventuel d’un remplaçant du MAX pourrait donc s’avérer décisif pour rééquilibrer la compétition industrielle des prochaines décennies.

CHECK LAST a commenté :
30 septembre 2025 - 17 h 48 min
MDR !!…Et avec quel pognon ? L enclume dont la cellule est un 707 datant des années 50 doit encore être livré à plus de 4000 exemplaires boing n a pas fini de se trainer cette casserole…
Les clowns préparent une nouvelle calamité à faire certifier par des singes..
Tilo a commenté :
30 septembre 2025 - 18 h 40 min
A oui c’est vrai que Checklast est mieux placé pour savoir si Boeing peu ou pas préparer un nouvel avion, Checklast est plus intelligent que Kelly Othberg.
CHECK LAST a commenté :
1 octobre 2025 - 12 h 54 min
Fais pas ta choquée moralisatrice ma fille
Occupe toi plutôt des inepties que tu débites H24 depuis des années tous les jours sur AJ avec ton français de pacotille
T as déclaré que le MAX était l avion le plus sûr au monde tant il était observé à la loupe depuis les crashs !!
Et quelques semaines après tes délires pro boing la porte d un max se faisait la malle en vol et une fois de plus passais pour quoi d après toi ?
Quant à ton admiration systématique pour n importe quel fusible cupide à la tête de boing le criminel elle est grotesque
Tu chantais les louanges de Calhoum et on a vu les étincelles que ce clown a fait en dirigeant cette boite en perdition et homicide
Va t occuper de la faillite d air mauritius minée par la corruption dans ton pays victime du népotisme
Va regarder dans le dico ça te cultivera un peu
CHECK LAST a commenté :
1 octobre 2025 - 16 h 02 min
[propos modéré, Air-Journal]
Tilo a commenté :
1 octobre 2025 - 16 h 42 min
Quand ont rien à répondre ont resort des dossiers du passé c’est bien connu. T’avais dit que… t’avais dit que avec ton français de pacotille… toujours les mêmes choses que tu raconte.
apthltk a commenté :
2 octobre 2025 - 9 h 07 min
@Tilo
Vos éternels propos ressassés à l’infini et qui se veulent systématiquement désagréables vis-à-vis de tiers intervenants sont affligeants tant en la forme que sur le fond.
atplhkt a commenté :
1 octobre 2025 - 18 h 09 min
@ CHECKLAST
Vos éternels propos ressassés à l’infini et qui se veulent systématiquement désagréables vis-à-vis de tiers intervenants sont affligeants tant en la forme que sur le fond.
Tilo a commenté :
2 octobre 2025 - 10 h 48 min
Ok papy je vais arrêter mes gamineries 😂
Mhd a commenté :
30 septembre 2025 - 19 h 22 min
Airbus planche aussi sur le remplaçant de la famille a320 si j’ai bien compris… car eux aussi le trouvent vieillissant… si il sort au bon moment c’est compliqué pour boeing
Tilo a commenté :
2 octobre 2025 - 7 h 27 min
Airbus planche sur nouveau monocouloir ça tout le monde le sait déjà depuis deux trois ans après dire que ça sera compliqué pour Boeing personne ne sait encore même Airbus ne le sais pas. Pour l’instant les deux futurs monocouloir de Boeing et Airbus ne sont des embryons les technologies embarqués ne sont pas encore dévoilés.
PMPM a commenté :
30 septembre 2025 - 19 h 25 min
Le probleme c’est que le calendrier du moteur de nouvelle generation indispensable a un sucesseur assez performant est toujours aussi flou.
Bencello a commenté :
1 octobre 2025 - 15 h 13 min
+1
Surtout si c’est l’open rotor qui est mis en avant, ce qui nécessite une refonte totale des structures de l’avion, qui plus est en composite impératif.
Tix a commenté :
1 octobre 2025 - 5 h 55 min
Normal, Airbus a déjà dévoilé il y a quelques mois les premiers dessin du successeur de l’A320.
Ils sont obligés de suivre
Vincent a commenté :
1 octobre 2025 - 23 h 04 min
Même une maquette qui présage de plus longues ailes et des moteurs open roter qui se trouvent placés de manière complètement différente.
Cependant, je pense que nous devrons attendre très longtemps étant donné le carnet de commandes, la pression sur la chaîne d’approvisionnement et ses retards etc.
De plus, le directeur de Safran avait indiqué que les constructeurs lui mettaient la “pression” pour développer une nouvelle évolution des moteurs mais que l’entreprise se concentrait sur la production actuelle et les livraisons…On verra bien
GVA1112 a commenté :
1 octobre 2025 - 7 h 17 min
“”Boeing, qui n’a pas lancé de nouveau programme dans ce segment depuis plus de vingt ans.””
Etonnant cette très longue période de disette de la part d’un si grand constructeur. On connait les grandes raisons de ce choix mais cela fait mal pour un constructeur qui a été à la pointe pendant de très nombreuses années et qui a proposé des avions (B707, B747, ..) vraiment extraordinaires.
Je fais exprès de ne pas mentionner le B737 .. Humm, difficile de dire quelque chose de positif 😊.
Soyons positif, … il a le mérite de sa longévité ! Non ?
Filoustyle a commenté :
1 octobre 2025 - 8 h 46 min
Il est sur tant que le moteur LEAP 1A qui équipe l’A320 restera nettement plus performant que le LEAP 1B de Boeing, alors oui il est urgent pour Boeing de trouver un successeur a son avion á bout de souffle ou aucun moteur de nouvelle génération performant ne pourra jamais se greffer dessus.
Airbus a encore de la marge pour faire évoluer l’A320 ou bien l’A220 que Boeing n’a plus car oui le MAX restera l’évolution de trot !
NDR a commenté :
1 octobre 2025 - 9 h 56 min
Une bonne nouvelle et il faudrait qu’il arrive au même rayon d’action que le 767 y a un marché pour
CHECK LAST a commenté :
1 octobre 2025 - 10 h 39 min
T excite pas juste un effet d annonce et boing va se traîner son boulet MAX encore 20 ans minimum sinon les pertes ne seront pas compensées
Va plutôt t occuper de la RAM 70 eme compagnie selon Skytrax et du Maroc 70 eme PIB au monde
Tilo a commenté :
1 octobre 2025 - 16 h 47 min
C’est clair que le 737max sera encore là une vingtaine d’années au moins ou trente mais ça n’empêche pas Boeing de penser à l’avenir.
GVA1112 a commenté :
1 octobre 2025 - 13 h 22 min
Non, pas un B767 NG.
Boeing doit proposer un avion qui va être en concurrence directe avec la famille des A320, voir COMAC si celui-ci décolle vraiment sur des marchés émergents.
Ce marché est trop important pour ne pas le laisser aux européens.
C’est vrai, qu’actuellement avec l’arrêt des B717, B757 et un MAX en fin de vie, c’est ce segment qui va devient prioritaire pour l’américain.
le B767 peut en partie être repris pas un B787.
courage mes freres a commenté :
2 octobre 2025 - 9 h 34 min
Est-ce que Boeing a pensé au choc mental que subissent les boeing fans qui opèrent à plein temps ici et qui considèrent que le 737MAX est le plus beau et le meilleur avion du monde (car “aucun autre avion n’a été vérifié, controlé, scruté autant que lui” .. et autres louanges à longueur de colonnes)
GSB a commenté :
28 octobre 2025 - 13 h 49 min
Ce qui est spectaculaire c’est qu’il y a quelques semaines le CEO de BOEING lui-même a dit qu’il n’était absolument pas question de commencer à préparer le successeur du MAX tant que les MAX7 et 10 ainsi que les 777X ne seraient pas ENFIN en service. Ils n’ont ni les moyens financiers ni les ressources en ingénierie pour lancer un nouveau programme après les licenciements ou non remplacement d’ingénieurs et ce qu’ils ont comme ressources est déjà submergée par les programmes MAX et X. Ils n’ont toujours pas atteint le seuil de rentabilité pour le 787, le 777x risque de ne jamais l’atteindre, le MAX finira sans doute par l’atteindre mais avec du temps. Le CEO a reconnu devant les investisseurs que ce n’était pas pour maintenant. Les premiers travaux de réflexions sur le successeur du MAX devraient commencer au plus tôt au milieu des années 30. Par ailleurs Airbus, dont les programmes sont rentables, peut se permettre de commencer à avancer sur des concepts, mais ils ont également signifié qu’il s’agit bien de CONCEPTS, la tech moteurs et éventuellement de nouveaux fuselages n’est pas mâture et ne justifie en rien des investissements colossaux alors que les 320/321neo ont de quoi produire pour une bonne dizaine d’années, qu’ils font du bénéfices et qu’ils ne sont pas sous pression de Boeing qui est très en retard pour le moment. Un article pour ne rien dire de factuel donc.
Massona1 a commenté :
3 novembre 2025 - 18 h 17 min
Sous la délicate autorité de checklast , ce forum tant à décrire Airbus comme l’eldorado et boeing comme l’enfer, laissons un peu s’exprimer des gens un peu plus raisonnables boeing est certes en difficulté mais s’améliore par exemple sur les prises de commandes et l’augmentation des livraisond, Airbus est au top en ce qui concerne les livraisons mais croyez vous que les propriétaires et les loueurs de 750 a32x neo équipés des moteurs pratt et whitney et qui sont cloués au sol sont contents, est ce que croyez que les utilisateurs du a220 qui cannibalisernt leur flotte pour le manque de fiabilité là encore des moteurs gtf sont satisfaits, bref il y a des soucis pour tout le monde et certains contributeurs de ce figureraient bien de se calmer dans leurs dénigrement hemiphlegique