Le constructeur européen inaugure une deuxième ligne d’assemblage de la famille A320 sur son site de Mobile, en Alabama, doublant ainsi la capacité de production locale et affirmant son ancrage dans l’industrie aéronautique américaine.

Airbus a inauguré à Mobile (Alabama) une deuxième ligne d’assemblage final (FAL) dédiée à la famille A320. Cette ouverture vient doubler la capacité de production locale pour ces monocouloirs, tout en consolidant la présence industrielle du constructeur européen aux États-Unis. La nouvelle installation représente environ 32 500 m² d’espaces de production, de logistique et de bureaux ultramodernes. Elle s’inscrit dans la montée en cadence mondiale de l’A320, Airbus visant un rythme de 75 appareils par mois d’ici 2027, grâce à un réseau de FAL réparties en Europe, en Chine et désormais renforcé outre-Atlantique.

L’événement inaugural a réuni dirigeants d’Airbus, salariés, responsables politiques et partenaires locaux. Pour le député démocrate de l’Alabama, Shomari Figures, « C’est Mobile. C’est ce que nous faisons. Nous savons fabriquer. Si vous avez besoin d’acier inoxydable, nous le produisons. Si vous avez besoin d’un navire, nous le construisons. Et si vous avez besoin d’un avion, nous le construisons aussi. »

Le site de Mobile est l’un des plus importants employeurs de l’État. Il compte désormais trois lignes d’assemblage : deux pour la famille A320 et une pour l’A220. Cette extension s’accompagne de 1 000 embauches supplémentaires, doublant quasiment la main-d’œuvre industrielle d’Airbus aux États-Unis, qui emploie désormais plus de 2 000 personnes sur place et plus de 6 000 à l’échelle nationale. Pour Christian Scherer, directeur général d’Airbus Commercial Aircraft, l’investissement répond à une logique industrielle claire : « Produire au plus près de nos clients nord-américains optimise la chaîne d’approvisionnement et réduit nos délais de livraison. »

Depuis la mise en service de sa première FAL A320 aux États-Unis en 2015, Airbus a déjà remis plus de 600 appareils à des compagnies américaines et latino-américaines. Le site, qui a vu sa surface tripler en dix ans, illustre la croissance continue de la demande pour des monocouloirs économes en carburant. L’extension du site ne se limite pas à la nouvelle ligne A320. Airbus y ajoute environ 93 000 m² d’infrastructures : hangars doubles pour la famille A320, hangars quadruples pour la production de l’A220, ateliers de peinture, ainsi qu’un centre logistique et de livraison modernisé.

Au total, le complexe de Mobile couvre désormais plus de 232 000 m², et s’intègre dans un réseau américain de plus de 2 000 fournisseurs répartis dans 40 États, soutenant quelque 275 000 emplois et contribuant à hauteur d’environ 15 milliards de dollars (14,1 Mds€) par an à l’économie américaine. Cette expansion confirme l’importance stratégique des États-Unis dans l’équilibre industriel d’Airbus, face à un marché dominé historiquement par Boeing mais largement ouvert à la concurrence internationale. Elle s’inscrit également dans les objectifs de durabilité du constructeur, en réduisant les distances de transport des appareils produits pour le marché nord-américain.

La famille d’avions A320 s’est hissée aujourd’hui parmi les avions les plus demandés au monde, plébiscités pour leur efficacité opérationnelle, leur flexibilité d’exploitation et leurs coûts d’exploitation maîtrisés.

Airbus frappe fort en Alabama avec une nouvelle ligne A320neo, objectif : 75 avions par mois 1 Air Journal

©Airbus