L’ultra low-cost américaine Spirit Airlines, déjà affaiblie par une double faillite en moins d’un an, va mettre au chômage technique 365 pilotes supplémentaires dès le premier trimestre 2026, dans le cadre d’un vaste plan de restructuration.

Basée à Fort Lauderdale (Floride), Spirit Airlines a confirmé le 16 octobre 2025 une nouvelle vague de mises à pied, entraînant le chômage technique de 365 pilotes et la rétrogradation de près de 170 autres. Cette décision s’ajoute à plus de 600 pilotes déjà concernés par de précédentes mesures. « Dans le cadre de notre restructuration continue, nous prenons des mesures supplémentaires pour aligner nos effectifs sur la réduction de capacité et la taille plus modeste de notre flotte », a déclaré la compagnie dans un communiqué.

Cette annonce intervient moins de deux mois après le second dépôt de bilan de Spirit Airlines sous la protection du Chapitre 11 du code américain des faillites, en août 2025. Sous la supervision du tribunal des faillites américain, la low cost a officiellement renoncé à une commande de 52 appareils Airbus ainsi qu’à des options pour dix supplémentaires. Cette réduction s’accompagne de fermetures de plusieurs bases opérationnelles et d’une sortie anticipée de contrats aéroportuaires et de manutention au sol : douze baux d’aéroports et dix-neuf accords de services ont déjà été résiliés.

Pour Spirit, dont la flotte reposait entièrement sur des avions de la famille Airbus A320, la réduction de capacité représente une mue forcée. Avec environ 2 400 pilotes encore en poste, la compagnie espère désormais retrouver un équilibre financier en se recentrant sur ses marchés les plus rentables, notamment la Floride et les Caraïbes.

Sortie d’un premier redressement judiciaire en mars 2025, Spirit espérait renouer avec la rentabilité grâce à une nouvelle direction et un plan d’affaires révisé. Mais la compagnie a rapidement été rattrapée par la réalité : coûts opérationnels élevésconcurrence intense, et faible dynamique du marché intérieur américain. Au 30 juin dernier, la dette de Spirit atteignait 2,69 milliards de dollars, dont 930 millions à rembourser d’ici 2030. En 2022, Frontier Airlines avait tenté de fusionner avec elle dans le cadre d’une opération à 2,9 milliards de dollars, avant que JetBlue ne propose une offre supérieure — finalement bloquée par les autorités américaines de la concurrence.

Spirit Airlines licencie 365 pilotes supplémentaires dans le cadre de sa restructuration post-faillite 1 Air Journal

©Spirit Airlines