La compagnie aérienne low cost vietnamienne Vietjet a cessé d’exploiter deux avions chinois COMAC C909 après l’expiration d’un contrat de location de six mois, rapporte Reuters, illustrant à la fois les ambitions contrariées de Pékin sur le marché asiatique et la prudence de Hanoï face à la rivalité sino-occidentale dans l’aéronautique.
Selon Reuters, Vietjet a retiré du service ses deux appareils chinois COMAC C909 le 18 octobre, à l’échéance de leur contrat de location. L’accord, signé pour une durée limitée de six mois, ne sera pas renouvelé. Deux sources proches du dossier indiquent qu’aucun projet d’acquisition d’appareils auprès du constructeur étatique chinois COMAC (Commercial Aircraft Corporation of China) n’est envisagé pour le moment. Ni Vietjet ni COMAC n’ont accepté de commenter la décision.
Le C909,- son ancien nom est l’ARJ21– est présenté par le constructeur comme le premier avion régional à réaction conçu et développé de manière indépendante en Chine dans le respect des normes de l’aviation civile internationale. L’appareil, d’une capacité comprise entre 78 et 97 passagers et d’un rayon d’action de 2 225 à 3 700 kilomètres, a obtenu sa certification de type en décembre 2014 et est entré en service commercial en juin 2016.
Malgré le lancement du C919 sur le marché chinois et le soutien massif des autorités de Pékin, COMAC peine encore à séduire les compagnies étrangères. Le court passage des C909 dans la flotte de Vietjet, loués en wet lease (avec équipage et maintenance fournis), montre les limitations persistantes de la stratégie d’expansion du constructeur.
Selon l’agence officielle Xinhua, 166 exemplaires du C909 ont été livrés depuis son entrée en service il y a neuf ans, desservant plus de 700 routes et transportant plus de 24 millions de passagers. Hors de Chine, le jet régional a déjà trouvé des clients en Asie du Sud-Est : outre VietJet donc, Indonesia Air et Lao Airlines exploitent (au total) sept C909 depuis 2023. Il faut malgré tout noter que la compagnie nationale Cambodia Airways a signé un protocole d’accord (MoU) en septembre dernier avec COMAC pour l’acquisition de 20 appareils régionaux C909, dont dix commandes fermes et dix intentions d’achat.
L’épisode vietnamien, après des essais prudents du COMAC ARJ21 en Indonésie ou au Cambodge, met en lumière la réticence des transporteurs régionaux à adopter une flotte chinoise, souvent en raison d’un manque de réseau après-vente, de certifications internationales limitées et d’un rapport confiance/prix encore en deçà des standards fixés par Airbus et Boeing.
La flotte et les commandes en cours de VietJet
En octobre 2025, la flotte de Vietjet compte environ 105 avions, composée à plus de 95% d’appareils Airbus. Le cœur de son parc repose sur une soixantaine d’A321ceo et une vingtaine d’A320ceo, auxquels s’ajoutent déjà plus de 20 A320neo et A321neo livrés ces dernières années, utilisés sur les principales lignes domestiques et régionales. La compagnie low-cost vietnamienne dispose encore d’un important carnet de commandes auprès d’Airbus, portant sur environ 230 appareils de la famille A320neo, dont une majorité d’A321neo et 20 A321XLR attendus à partir de 2026 pour la desserte de nouvelles lignes à plus longue portée en Asie et au Moyen-Orient.
En mai dernier, elle a passé une nouvelle commande auprès d’Airbus pour 20 gros-porteurs A330-900, doublant ses commandes fermes d’A330neo, les portant à 40 appareils. Mais VietJet possède également des commandes chez Boeing, soit 66 Boeing 737 MAX 8 -les premières livraisons sont attendues en octobre- dont 50 qui seront transférés à sa filiale thaïlandaise Thai VietJet Air ; 106 MAX 10 et 28 Boeing 737 MAX 200.

C’est quoi l’expression populaire, déjà ? a commenté :
21 octobre 2025 - 15 h 40 min
Ah oui: Celle et ceux qui devaient conquérir le monde aérien viennent de se prendre un râteau!
Vietnam a commenté :
21 octobre 2025 - 19 h 08 min
C’est un peu normal…
Pays de plus de 100 million d’habitants…
C’est un petit avion.
La tendance vietnamienne est plutôt à des avions plus gros et performants comme l’A321.
Ah Bon ? a commenté :
21 octobre 2025 - 16 h 24 min
Curieusement, le manque de performance d’un appareil conçu il y a 30 ans sur les base d’un MD-80 lancé en 1977 n’est pas évoqué.
Dont acte…
Sam a commenté :
21 octobre 2025 - 18 h 54 min
Le MD80 lui même issu du DC 9 dont le premier vol eut lieu en 1965.
A la pointe du progrès, le C 909 !
Anna Stazzi a commenté :
21 octobre 2025 - 17 h 15 min
Bon.
Ce n’est pas encore demain qu’Airbus et Boeing fermeront boutique ..
Toute comparaison avec Airbus, parti de rien etc .. ne tient pas la route.
En un demi siècle les Chinois n’ont pu que repeindre un DC9 de la vieille époque et ont obligé leurs compagnies et celle du Cambodge hyper corrompu et aux mains de Pékin à en prendre une boîte de vingt.
Si les Vietnamiens ne prennent même pas la peine de reconduire un microscopique contrat de six mois, c’est que le zinc ne vaut rien.
Allo, Kim ?
Kicker a commenté :
22 octobre 2025 - 12 h 25 min
A320 est une copie de B737, 1er décollage tombé à Habsheim, 6 mois après Mont sainte Odile, 48 crashs au total, 8000 passagers morts, confirmé que c’est une belle copie. 6 ans après le décollage des avions chinois, aucun crash, pour A320, 1er 6 ans à déjà 8 crashes.
@ Kicker a commenté :
22 octobre 2025 - 13 h 50 min
On voit que vous n’y connaissez rien en aviation.
Aucun point commun entre un 737 et un 320.
Donc parler de copie est stupide.
L’A320 a au contraire apporté des innovations inexistantes sur 737.
De plus bien que l’A320 soit le monocouloir le plus vendu, son taux d’accidents est inférieur a celui du 737.
Et vous vous oubliez les deux crash du 737MAX avion comportant des défauts de conception lesquels ont demandé des mois à Boeing pour mettre en œuvre les correctifs.
346 morts pour seulement 2 avions tout neufs 👎👎👎
Chalambert a commenté :
22 octobre 2025 - 13 h 52 min
Je suppose que tu as la liste de ces 48 crashs ?
Ça serait bien de la partager.
Kicker a commenté :
22 octobre 2025 - 17 h 02 min
Consulter Wikipedia, il en a,
A320 est une copie de B737, A330 est une copie de B767,
A350 est une copie de B787, c’est pas un secret,
À ce jour, aucun avion de C919, A909 est tombé depuis leur 1er décollage, donc c’est pas une copie,
Lys a commenté :
22 octobre 2025 - 20 h 24 min
Balancer des infos non vérifiées, accuser sans arguments, dénoncer sans preuves… Ces pratiques sont tellement courantes sur internet que l’on finirait (presque) par s’y habituer. Il n’empêche : 48 accidents, et le chiffre de 8000 morts. Merci d’indiquer le site où sont répertoriés tous ces tragiques évènements, comme le demande obligeamment @Chalambert…
Malko a commenté :
22 octobre 2025 - 20 h 47 min
A la différence des européens, les chinois savent apprendre de leurs erreurs. Comme dans le domaine du rail et de l’automobile ou ils ont fait taire tout le monde, ils vont finir par achever le fameux duopole. En plus, ils ont l’avantage de ne pas trop bavarder et de detenir le marché des matières premières stratégiques. Ils vont commencer bientôt par limiter l’accès aux matériaux sensibles. Les avionneurs occidentaux vont etre ralentis dans la livraison et dans la maintenant. Les occidentaux ont raison d’avoir des craintes dautant plus que les chinois alliés aux russes vont pour construire des avions ultra robustes et secures sans compter sur la moindre piece occidentale. Comme dans le rail, ou ils font preuve dune ingenerie de dingue, ils vont surprendre les occidentaux en innovation. Deja,
Ils font voler deux modeles depuis des années avec zero accident.
Anna Stazzi a commenté :
27 octobre 2025 - 9 h 03 min
« A la différence des Européens.. leurs erreurs »
Alors, ça, c’est la meilleure que j’aie lue depuis longtemps.
J’ignore qui vous êtes, autant que vous ignorez profondément l’Europe et son Histoire.
Ignorance crasse.
En tous les cas, aimable suggestion, laissez tomber le petit bouquin rouge du vieux Mao. Même les Chinois l’ont abandonné après ses nombreux errements.
EX IT13 a commenté :
21 octobre 2025 - 19 h 56 min
Un bon vieux DC 9 a la sauce chinoise , rien de bien nouveau !!!!
Nico a commenté :
21 octobre 2025 - 22 h 51 min
Stupide conception pour commencer…
CHECK LAST a commenté :
22 octobre 2025 - 7 h 21 min
MDR !! Ben oui un DC9 sauce rouleau de printemps complètement dépassé
Au fait de la même époque que le MAX qui se vend mieux mais juste parce ce qu Airbus ne peut pas fournir tout le monde
La tronche de lchris et de tous les collabos pro ping qui nous expliquent que la technologie chinoise vaut largement celle de l occident
Et il semble que le service après vente ne tienne pas la route non plus
Allez vous rhabiller tous les cires pompes pro ping
youpitof a commenté :
22 octobre 2025 - 12 h 51 min
tu as sans doute raison sur la piètre qualité du C909 mais est tu pour autant obligé d’insulter les autres commentateurs dans chacun de tes commentaires ? quel age as tu pour te comporter comme celà ?
Gros mots a commenté :
22 octobre 2025 - 20 h 35 min
Bonne question, @youpitof… Qui est donc ce commentateur qui crache son venin à tout-va ? Sans doute Scorpion ascendant vipère, le gars…
Et, en plus de connaître son âge (mais en 2025, on commence très tôt à pratiquer l’insulte comme mode principal de communication) on pourrait aussi lui demander quelles sont les informations dont dispose ce futur Académicien, qui lui permettent ainsi de mélanger l’insulte, la cuisine Extrême-orientale, et une incroyable dose de mépris et de grossièreté ? Accessoirement, à qui pense-t-il lorsqu’il évoque les “collabos pro-ping” ? Partisans du Prince Rouge de Pékin, dénoncez-vous, sinon @check-last va vous régler votre compte…
Caro a commenté :
22 octobre 2025 - 11 h 32 min
Ben oui les c909 sont moins cher que chez Airbus , mais comme on dit : « pas cher, pas bon »
Fred a commenté :
22 octobre 2025 - 15 h 00 min
Choix étrange de la part de Vietjet, si on compare cet appareil au reste de la flotte. Sur quelles lignes ils ont exploités cet avion, le comparer à un A320 ou A220 ou 737 est un non sens. c’est plus un concurrent d’un ERJ, CRJ ou E170.