Airbus et Boeing ont fait carton plein pour le premier jour du salon aéronautique de Farnborough en Angleterre, annonçant des commandes portant sur 192 avions pour un montant estimé à 23 milliards de dollars. Emirates avait ouvert le feu avec la commande de 30 long-courriers Boeing 777, mais ce sont les compagnies de leasing – auprès desquelles les compagnies aériennes louent un avion sur trois de leurs flottes – qui ont fait le bonheur des deux grands constructeurs aéronautiques. GECAS, filiale de General Electric, a ainsi commandé 100 appareils moyen-courriers, dont 60 Airbus de la famille A320 et 40 Boeing 737-800. Montant de la commande, 7,5 milliards de dollars – même si ce prix est celui du catalogue, rarement payé par les clients. Sa rivale Air Lease Corp. a de son côté commandé chez Airbus 31 A320 et vingt A321, d'une valeur de 4,4 milliards de dollars. Airbus a d'autre part officialisé la commande par la compagnie russe Aeroflot de onze A330-300 pour quelques 2,3 milliards de dollars, tandis que la low cost Norwegian confirmait l'achat de 15 B737-800 commandés en 2007. Pas encore d'annonce pour l'A380, la dernière commande remontant au mois dernier avec les 32 appareils commandés par Emirates. Mais les deux géants ne sont pas les seuls fabricants présents à Farnborough. Le russe Sukhoi par exemple a finalisé avec la compagnie indonésienne Kartika Air une commande de 30 Superjet 100, pour une valeur estimée à environ 950 millions de dollars. En revanche, déception pour le canadien Bombardier qui n'a pas encore enregistré de nouvelle vente de son futur C-Series, Qatar Airways se contentant pour l'instant d'acheter trois avions d'affaires.