Il est fini le temps où Boeing et Airbus se partageaient la totalité du marché des avions de 100 à 200 places établissant pour chacun des records de vente pour le  B737 de Boeing ou l’A320 pour Airbus, les deux avions les plus vendus au monde. Car la concurrence arrive. D’abord le CSeries de Bombardier et le C919 du chinois Comac. Et signe de l’ambition de ces deux outsiders, ils viennent de signer un accord stratégique de long terme  pour collaborer ensemble sur le développement de leurs deux nouveaux appareils. A vrai dire, Airbus et Boeing ne souhaitent pas se laisser rattraper par les perturbateurs. Airbus a déjà lancé une nouvelle motorisation de son A320 (le A320 NEO) lui permettant de faire économiser 15 % de carburant sur l’ancien modèle. Quant à Boeing, il devrait lancer un 737 entièrement nouveau dans un proche avenir. Pourtant, certains signes ne trompent pas et annoncent en effet la fin de leur monopole. Akbar al Baker, patron de Qatar Airways serait prêt à craquer pour le CSeries, rajoutant en sus qu’Airbus était «  en train de refaire la même erreur avec le NEO qu'avec la première version de l'A350 ». Airbus avait en effet dû revoir radicalement la conception de son premier A350, les compagnies estimant qu’elle restait trop proche de l’A330 existant. Ryanair de son côté, dont la flotte est composée uniquement de B737 (plus de 250) a rompu ses négociations avec Boeing et a aujourd’hui entamé des discussions avec le chinois Comac et le russe United Aircraft (encore un nouveau sur le marché avec son MS-21 de 150 à 212 places) pour l’achat de nouveaux appareils. Et derrière, des nouveaux arrivants attendent leur tour comme les Japonais ou le brésilien Embraer, troisième avionneur au monde avec Bombardier. Boeing et Airbus n’ont qu’à bien se tenir.