Le salon du Bourget, grand salon aéronautique qui ouvre ses portes du 20 au 26 juin, accueillera quelques avions stars, tels que le Solar Impulse. Le salon aéronautique est l’occasion pour les grands avionneurs, que sont Airbus ou Boeing, d’engranger des commandes. Mais c’est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux modèles d’avions. Le Solar Impulse, avion solaire expérimental, avec ses 64 mètres d’envergure, soit autant qu’un Airbus A340, mais avec le poids d’une voiture familiale (1 600 kg) sera la star de ce prochain salon du Bourget. Emmagasinant de l’énergie le jour grâce à ses 12 000 cellules solaires intégrées dans l’aile, Solar Impulse restitue cette énergie la nuit à ses quatre moteurs électriques d’une puissance de 10 chevaux, ce qui lui permet de voler même quand le soleil s’est couché depuis longtemps. Si le temps le permet (il faut que le vent ne souffle pas à plus de 7 nœuds, soit 13 km/h sur la piste), Solar Impulse volera chaque matin. Boeing présentera le B787 Dreamliner, l'avion dernière génération en grande partie constituée de matériaux composites, et dont le premier modèle doit enfin être livré en août ou en septembre à All Nippon Airways après trois ans de retard. Boeing présentera aussi les deux versions de son B747-8, le modèle modernisé de son célèbre gros porteur. Dommage que le grand public n'en profite pas puisque les B747-8 et le Dreamliner repartent mardi 21 juin et jeudi 23 juin. mais ce dernier pourra découvrir les B737-700 d’Air Berlin avec la nouvelle cabine Sky Interior et le Boeing 777-200LR de Qatar Airways, présenté comme « l’avion ayant la plus grande portée du monde ». Airbus présentera de son côté ses stars bien connues comme l’A380, mais aussi son avion de transport militaire, l’A400M. Mais on attend surtout d’Airbus de savoir quel sera le montant total de ses commandes, notamment d’A320NEO à l’issue de cette grand messe aéronautique. Bombardier présentera les Q400 (de 68 à 78 passagers) et CRJ-700 (de 70 à 75 sièges) tandis que le Chinois Comac présentera son C919 (une maquette à l’échelle 1 du cockpit et de l’avant de la cabine), le russe Sukhoi, son Superjet100, ATR son ATR72-600 qui a reçu la certification de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA) L'ATR72-600 qui portera les couleurs de Royal Air Maroc lui sera remis à l'occasion, la compagnie marocaine en ayant  commandé 4 de cette version ainsi que 2 ATR 42-600. Ce sera aussi la première apparition de l’An-158 (de 99 sièges) du russe Antonov. Au total, 150 modèles d’avions seront présentés au public, dont 20 en démonstration quotidienne. Les journées du 20 au jeudi 23 sont uniquement ouverts aux professionnels, les 3 derniers jours étant ouverts au grand public.