La compagnie aérienne Transaero Airlines a signé ce vendredi 28 octobre 2011 un protocole d'accord portant sur l'achat de quatre Airbus A380, une première en Russie. Seconde compagnie russe derrière Aeroflot, Transaero sera la compagnie de lancement du superjumbo en Russie, Europe centrale et de l'est, les quatre appareils devant être livrés à partir de 2015, pour remplacer ses vieillissants Boeing 747. L'A380 sera configuré pour accueillir environ 700 passagers en trois classes, une haute densité seulement annoncée jusque là par Air Austral (805 en monoclasse). Le choix des réacteurs sera présenté ultérieurement. L'aéroport de Moscou – Domodedovo serait d'ailleurs en train d'étudier l'installation de passerelles spécifiques, nécessaires pour relier les deux ponts de l'A380, et Emirates Airlines s'est déjà montrée intéressée. Le mois d'août dernier avait vu à la fois Transaero et Aeroflot s'intéresser à l'Airbus A380, la première hésitant encore entre le superjumbo et son concurrent américain le 747-8i, tandis que la compagnie nationale envisageait de commander cinq A380. Transaero opère aujourd'hui une flotte de 68 Boeing, allant du 737 au 777, mais a commandé huit A320neo plus quatre en option en août 2011 – une première également en Russie. La compagnie ne dessert qu'une seule ville française, Lyon, et ce uniquement pendant la saison hivernale. Elle partage ses codes entre autres avec airBaltic, Austrian Airlines, British Midland (Bmi), Egyptair, Japan Airlines et S7. Si cette commande est confirmée, Transaero deviendra le 18ème client de l'A380, portant à 240 le nombre de commandes enregistrées par Airbus – qui estime à 1000 le nombre de nouveaux appareils qui seraient achetés en Russie dans les vingt prochaines années. 59 superjumbos ont été livrés à sept compagnies, Air France, China Southern Airlines, Emirates Airlines donc, Korean Air, Lufthansa, Qantas Airways et Singapore Airlines.