Le commandant de bord de LOT Polish Airlines qui est parvenu à faire atterrir sur le ventre un Boeing 767-300 avec 220 passagers à bord sans faire aucun blessé, fait aujourd’hui figure de héros national en Pologne. Mardi 1er novembre dernier, Tadeusz Wrona, 54 ans, réussissait à poser presque sans mal son B767-300 sans l’aide d’aucun train d’atterrissage suite à un problème hydraulique, sur la piste de l’aéroport de Varsovie. Il n’y a aucun blessé parmi les 231 personnes à bord (220 passagers et 11 membres d’équipage). « Quand l’avion s’est immobilisé, je n’étais pas sûr que tout le monde était sain et sauf », a déclaré, lors d’une conférence de presse, celui qui est acclamé comme un héros en Pologne. « Et j’ai senti un énorme soulagement quand le commissaire a rapporté, une minute et demie après l’arrêt que la cabine était vide », a-t-il complété. Le pilote a avoué avoir très mal dormi dans la nuit de mardi à mercredi, les images de l’atterrissage repassant en boucle dans sa tête. Malgré ce qui est considéré comme un exploit en Pologne, il refuse d’être acclamé en héros : « Chacun de nous à LOT Polish Airlines aurait fait la même chose ». C’est pourtant en héros qu’il est considéré aujourd’hui en Pologne car il a redonné une fierté à tous les pilotes polonais, surtout après l’image désastreuse qui avait suivi le crash de Smolensk en avril 2010 (96 personnes tuées dont 88 hauts dirigeants et le premier d’entre eux étant le président Lech Kaczinski). En effet, plusieurs rapports font porter la responsabilité de ce drame national sur les pilotes polonais avec notamment un niveau de formation insuffisant, pour tenter un atterrissage malgré des conditions météorologiques désastreuses (épais brouillard). A noter qu’un autre rapport pointe aussi du doigt des erreurs du côté des contrôleurs russes de l’aéroport de Smolensk qui auraient donné des instructions incorrectes. Le président polonais Bronislaw Komorowski (qui a succédé à Lech Kaczinski) y est allé de sa petite phrase : « Dans les situations d’urgence, la Pologne prouve qu’elle est capable ». Il a l’intention de récompenser le pilote (15 000 heures de vol avec LOT Polish) d’une décoration nationale. L’avion avait semble-t-il connu des problèmes hydrauliques 30 minutes après son départ de Newark aux Etats-Unis. Une fois aux abords de l’aéroport de Varsovie, les pilotes ont tout tenté pour  déployer les trains d’atterrissage, y compris une très rapide prise d’altitude, espérant que la force centrifuge pourrait les faire descendre. Mais rien n’y a fait : il a fallu tenter cet atterrissage sur le ventre. Pas de vacances en prévision pour le pilote qui a indiqué qu’il volerait dès samedi vers Hanoi au Vietnam. Une enquête est en cours pour connaître les causes encore inconnues du problème hydraulique.