Le B787 Dreamliner d’All Nippon Airways a rencontré son premier incident sans gravité  lors d’un atterrissage à Okayama le 6 novembre. Une alarme signalant un problème de valve hydraulique a obligé le pilote à actionner manuellement le train d’atterrissage principal. Le 787-800 d’All Nippon Airways (ANA) avec 249 personnes à bord, en provenance de Tokyo Haneda pour Okayama au Japon était en approche finale. Les pilotes voyant un signal d’alarme indiquant un problème hydraulique pour la sortie d’un train d’atterrissage, ont préféré abandonner la phase d’approche. Ils ont finalement sorti manuellement le train d’atterrissage principal et ont atterri sans autre problème sur la piste, bien qu’avec trente minutes de retard. Il s’agit du premier incident enregistré sur l’avion dernière génération de Boeing, qui a seulement été mis en service le mois dernier après trois ans de retard. Le B787 Dreamliner vole  depuis le 26 octobre (volentre Tokyo et Hong Kong). Ensuite déployé depuis le 1er novembre sur le réseau domestique japonais, il est prévu de le voir s’élancer vers la Chine en décembre (Tokyo-Pékin), puis vers Francfort toujours depuis Tokyo en janvier 2012. Il est nécessaire de rappeler que tout nouvel appareil nécessite des ajustements dans sa première phase de mise en service– on se rappelle des incidents à répétition lors des premiers vols A380. Il en sera de même pour le B787 Dreamliner puisque les premiers exemplaires livrés pèsent plus lourd que prévu. Le surpoids serait de 6 à 9,8 tonnes selon les estimations pour le premier exemplaire sur une masse à vide de 161 tonnes. Boeing qui a reconnu le problème, a promis de réduire progressivement l’excès de poids au fur et à mesure des prochaines livraisons. Satoru Fujoki, vice-président d’ANA, avait un moment annoncé son intention de repositionner les premiers appareils sur les vols domestiques ou le réseau régional, mais il a décidé, semble-t-il, de se montrer « conciliant » pour ces premiers exemplaires livrés. « Nous sommes surs que Boeing tiendra ses engagements. Ou alors nous rediscuterons avec eux des garanties prévues dans notre contrat », a déclaré Keisuke Okada, DG d’ANA en charge  des alliances et des affaires internationales. ANA, compagnie de lancement pour le B787, en a commandé 55, dont vingt doivent être livrés avant mars 2013, les autres devant rejoindre la flotte avant 2018. Boeing dont le Dreamliner revêt un enjeu majeur (plus de 800 commandes à ce jour), verra bientôt arriver (fin 2013 comme annoncé) son concurrent par Airbus, en l’occurrence l’A350.