Après Amsterdam, New York : une sénatrice américaine veut faciliter l’élimination des oies responsables de deux atterrissages en urgence en une semaine dans les aéroports new-yorkais. Malgré les protestations des associations de défense de la nature, Kirsten Gillibrand a déposé un projet de loi le 26 avril 2012 demandant au ministère de l’agriculture de déclarer les oies du Canada « un risque pour la sécurité » autour des aéroports de la métropole, ce qui permettrait de se débarrasser des oiseaux à la fin de la période de mue. La sénatrice démocrate voudrait que toutes les oies aient complètement disparu des alentours de JFK d’ici le 1er août. Deux incidents en une semaine ont semble-t-il convaincu la dame de l’urgence de la situation, lui faisant dire qu’on ne pouvait pas se permettre de « se relaxer et attendre une catastrophe » avant de couper dans les méandres bureaucratiques entre différentes agences fédérales. Un Embraer de la compagnie aérienne JetBlue Airways a dû se poser en urgence le 24 avril après avoir décollé de Westchester au nord de New York, tandis que le 19 avril c’était un Boeing de Delta Air Lines qui avait ingéré des oies peut après son décollage de JFK. Dans les deux cas, aucun blessé n’a été à déplorer. Mais le souvenir de l’amerrissage d’un Airbus de US Airways sur la rivière Hudson en janvier 2009, après la destruction des deux réacteurs par des oies peu après son départ de LaGuardia, reste dans les toutes les mémoires, l’adresse de ses pilotes ayant permis aux 155 personnes à bord d’avoir la vie sauve. Selon la FAA, au moins 1800 « rencontres inopinées » avec la faune sauvage ont été rapportées par les pilotes à l’aéroport JFK depuis janvier 2009, allant des oies aux chauves-souris, renards ou lapins – sans conséquence dans l’immense majorité des cas. Mais les incidents en vol sont en forte hausse, et l’installation envisagée d’une décharge au bout des pistes de LaGuardia, propre à attirer les oiseaux, pourrait encore compliquer la donne. Selon Birstrike.org, 219 personnes ont péri dans le monde depuis 1988 suite à des impacts d’oiseaux en vol. Rappelons que l’aéroport d’Amsterdam – Schiphol vient d’annoncer le gazage des oies sauvages aux alentours des pistes, entre autres mesures destinées à enrayer leur prolifération.