Le PDG de la compagnie aérienne Air France a présenté hier les grands axes du plan de restructuration  Transform 2015, qui passera par le redressement et le repositionnement de l’activité long-courrier. Confirmant pour la première fois officiellement le sureffectif de la compagnie nationale, Alexandre de Juniac n’a pas modifié lors du CCE du 24 mai 2012 les axes stratégiques du plan de réforme : maintien des grandes lignes du « périmètre d’activité » (comprendre : pas d’abandon d’activité) par une amélioration de la productivité de 20%. Air France entend redresser le long-courrier autour de trois axes : « faire plus efficace pour retrouver une dynamique de croissance, faire mieux en respectant son contrat de base avec le client, et faire la différence par la qualité de ses produits et services ». La compagnie de l’alliance SkyTeam va ainsi « lancer de nouvelles liaisons à fort potentiel », rendues possibles par « la baisse des coûts et une plus grande productivité des personnels navigants ». Elle développera également les routes porteuses en hiver, et sera en mesure de modifier plus rapidement la configuration des cabines sur sa flotte de Boeing 777. En revanche, les routes « sans perspective de rentabilité » seront suspendues. Air France entend d’autre part améliorer ses produits et services en mettant notamment l’accent sur la ponctualité, en développant de nouveaux services, et en s’appuyant sur les nouvelles infrastructures mises à sa disposition à l’aéroport de Paris - Charles de Gaulle. Côté flotte, Air France investira d’ici 2014 plusieurs centaines de millions d’euros dans de nouvelles cabines en Première et Affaires pour ses 777 et Airbus A380, avec un service plus personnalisé et plus proche du client et des prestations améliorées. Objectif : les positionner « au meilleur niveau mondial ». On notera aussi que l’activité fret va « poursuivre et accélérer les efforts fournis depuis trois ans » pour réduire ses coûts, notamment en déployant une nouvelle politique commerciale et en ramenant la flotte tout cargo de 5 à 4 appareils. L’intégration complète avec KLM Cargo et Martinair sera finalisée et de nouvelles synergies seront recherchées