L’avionneur européen propose désormais aux compagnies américaines d’équiper ses monocouloirs A320 de sièges extra-larges pour obèses, une option que ne peut pas faire son concurrent américain avec le B737. Dans la guerre qui oppose Airbus à Boeing, l’avionneur européen a trouvé un moyen d'exploiter l'espace des A320 plus large que celui des 737, et de profiter aussi qu’un tiers de la population américaine soit considérée comme obèse, ce qui pose régulièrement des problèmes lors de voyage en avion des personnes en surpoids. En effet, Airbus propose dorénavant aux compagnies aériennes américaines une nouvelle configuration de son monocouloir : au lieu des deux rangées de trois sièges de 18 pouces (45,7 cm) de large, elle peut installer deux sièges de 20 pouces (50,8 cm) en ramenant les autres à 17 pouces (43 cm), soit la largeur normale des sièges du 737. Airbus met en avant les bénéfices que peuvent en tirer les compagnies aériennes en faisant payer plus cher ces places. Le constructeur a ainsi calculé que cette formule d'un tiers de sièges extra-larges –qui conviendrait aussi aux mamans avec enfant ou joueur de football américain, précise-t-il, rapporterait 3 millions de dollars de revenus supplémentaires par avion sur 15 ans. Même s’il n’a toujours pas trouvé de client, l’avionneur répond à demande des compagnies américaines. Ces dernières sont en effet souvent confrontées à  des problèmes, voire des plaintes, et n'évoquent pas publiquement ce sujet sensible aux Etats-Unis. La plupart des compagnies demande qu’un passager obèse, qui ne peut s’installer « normalement » sur un siège, réserve et paye la place voisine. Cette règle étant assez floue, nombreuses compagnies, comme la low cost Southwest Airlines dernièrement, se voit obliger parfois de refuser des personnes en surpoids au moment de l’embarquement, ce qui leur vaut souvent une plainte.