La compagnie indienne Jet Airways a confirmé par la voix de son président, Naresh Goyal, être en discussions à la fois avec Star Alliance, première alliance mondiale et SkyTeam dont est membre Air France. Elle pourrait être la première compagnie indienne à intégrer une alliance après les tentatives d’Air India et de Kingfisher Airlines, deux compagnies en difficulté financière. Naresh Goyal, PDG de Jet Airways, a confirmé, lors du 68 è congrès de l’Association internationale des transporteurs aériens (IATA) à Pékin, être en discussions avec deux alliances : Star Alliance et SkyTeam. A ce jour, aucune compagnie aérienne indienne n’est parvenue à intégrer une des trois alliances malgré des tentatives : Kingfisher Airlines devait intégrer Oneworld mais n’a pas réussi en raison de sa trésorerie en péril, et Star Alliance a repoussé l’entrée d’Air India, en raison là encore de ses déboires économiques, la compagnie ne remplissant pas toutes les conditions requises. Pour rappel, SkyTeam se compose outre d’Air France, d’Aeroflot, AeroMexico, Air Europa, Alitalia, China Airlines, China Eastern Airlines, China Southern Airlines, CSA Czech Airlines, Delta Air Lines, Kenya Airways, KLM Royal Dutch Airlines, Korean Air, Saudia, Tarom et Vietnam Airlines. C’est la seconde alliance en importance avec 14 500 vols quotidiens vers 926 destinations. Les prochaines compagnies à l’intégrer devraient être Middle East Airlines, Aerolineas Argentinas, Xiamen Airlines et Garuda Indonesia. Les membres de Star Alliance sont Adria Airways, Aegean Airlines, Air Canada, Air China, Air China, ANA, Asiana Airlines, Austrian Airlines, Blue1, Brussels Airlines, Croatia Airlines, Egypt Air, Ethiopian Airlines, Lot Polish Airlines, Lufthansa, Scandinavian Airlines System, Singapore Airlines, South African Airways, Swiss International Air Lines, TAM Linhas Aéreas, TAP Air Portugal, Thai Airways International, Turkish Airlines, United Airlines, US Airways avec comme prochains membres Copa Airlines, Avianca – Taca, Shenzen Alliance et EVA Air. C’est la première compagnie aérienne au monde avec 20 500 vols quotidiens vers 1 293 aéroports. D’autre part, Jet Airways, n°1 sur son marché domestique et qui vient d’annoncer l’arrêt de sa ligne Bruxelles-New York étudie la viabilité économique de nouvelles routes en Europe dont Paris, Munich et Francfort.