La « nouvelle » compagnie aérienne Jet Airways devrait placer d’ici juin une nouvelle commande pour au moins 200 avions de toutes tailles.

Il y a eu la commande historique d’Air India, les négociations de la low cost IndiGo pour l’achat de « plusieurs centaines d’appareils » à Airbus, ou la volonté de la nouvelle low cost Akasa Air de placer d’ici la fin de l’année une commande « à trois chiffres » de Boeing 737 MAX. C’est désormais au tout de l’ex-plus grande compagnie aérienne privée indienne, désormais au mains du consortium Jalan-Kalrock : Jet Airways serait sur le point selon Mint de commander au moins 200 avions, « un mix de petits avions, monocouloirs et gros porteurs » pour lesquels des discussions ont été engagées avec tous les constructeurs. Cette commande pourrait être annoncée lors du prochain Salon du Bourget en juin 2023, d’après les sources qui évoquent un « plan de croissance de cinq ans » pour Jet Airways.

Une rumeur similaire avait vu le jour il y a un an, mais avait alors été rejetée par les créanciers, qui ont de nouveau tenté de s’opposer en justice au transfert de Jet Airways au consortium – et viennent d’échouer.

Le dernier vol commercial de « l’ancienne » Jet Airways remonte au 17 avril 2019, et deux mois plus tard elle entamait une procédure de faillite avec une dette de 1,6 milliard de dollars. Elle a trouvé de nouveaux investisseurs qui ont obtenu en octobre 2020 le feu vert des créanciers pour un redémarrage des opérations. 

La compagnie basée à l’aéroport de Delhi-Indira Gandhi dispose actuellement de trois Boeing 737-800, un 737-900 et cinq 777-300ER, tous en stockage. Elle avait mis en service 8 737 MAX sur une commande globale de 225 appareils, et attendait dix 787 Dreamliner – tous annulés par Boeing.

Le redémarrage des activités de Jet Airways est prévu en ce début 2023, avec initialement des vols domestiques entre Delhi et Mumbai, suivis par des liaisons vers l’Asie du Sud-est et le Moyen-Orient.

Nouvelle rumeur de commande géante en Inde 1 Air Journal

©Jet Airways