A peine son premier 787 Dreamliner livré, la compagnie aérienne Ethiopian Airlines a demandé à Airbus et Boeing de leur préparer des offres pour une quinzaine de leurs A320neo et 737MAX respectifs. Dans une interview à Aviation Week, le PDG de la compagnie nationale éthiopienne Tewolde Gebremariam explique vouloir commander une quinzaine de monocouloirs remotorisés, afin de suppléer les seize 737-700 et -800 et 757-200 de sa flotte. Cela fait partie du plan stratégique d’Ethiopian Airlines Vision 2025, qui devrait voir sa flotte gonfler à 27 monocouloirs, tandis que douze Airbus A350-900, six Boeing 777-200LR et dix 787-8 Dreamliner seront déployés sur le long-courrier. Elle opère en outre huit Bombardier Q400 (plus  en commande), mais mettra à la retraite ses onze 767-300ER au fur et à mesure de la livraison des 787. Le plan prévoit la desserte de 90 destinations en 2025 pour 18 millions de passagers par an, avec environ 120 appareils. Le PDG précise que les A350 et 777 sont « complémentaires » et seront réservés aux routes ultra-longues, par exemple entre l’aéroport d’Addis Abeba et San Francisco, une des destinations envisagées sur la côte ouest des Etats-Unis. Et il est conscient du fait que les A350 auront « un an de retard » sur la livraison prévue en 2017. Rappelons que la compagnie de Star Alliance a pris possession le 15 août 2012 de son premier Dreamliner, configuré pour accueillir 24 passagers en classe Affaires et 246 en Economie. Il sera déployé vers une vingtaine de villes africaines pour des vols uniques ou presque jusqu’à l’arrivée du second exemplaire en septembre, avant d’être opéré tous les jours vers Washington. Trois autres exemplaires doivent rejoindre sa flotte avant la fin de l’année, l’Europe ou l’Asie (y compris de nouvelles destinations qui pourraient être Shanghai ou Chongqing en Chine) étant ses prochaines destinations.