Alors que Japan Airlines (JAL) fêtait son 61 anniversaire le 1er août dernier, l'année 2012 sera pour la compagnie une année charnière, mais synonyme de retour aux sources. En effet en 2009, après l'annonce de pertes gigantesques et d'un dépôt de bilan en 2010, l'Etat Japonais a décidé du soutien de la compagnie et de sa restructuration par le biais du fonds public de restructuration des entreprises ETIC (Enterprise Turnaround Initiative Corp of Japan). Le 1er avril 2011, JAL adopte une nouvelle identité corporate et un nouveau logo. Ces changements sont le signe de nouvelles perspectives d'avenir pour l'entreprise et d'un retour aux bénéfices après de lourdes mesures de restructuration (15 700 emplois, 14 destinations internationales et 17 liaisons intérieures supprimés). Or, la réintroduction en Bourse de JAL prévue le 19 septembre prochain  sera, comme pressenti, la deuxième plus grosse introduction de l'année après celle de Facebook (16,4 milliards de dollars, soit 13,1 milliards d'euros). En annonçant ce lundi que les 175 millions d'actions mises sur le marché seraient vendues au tarif unitaire de 3.790 yens (le plafond de l'échelle de prix proposée), la compagnie aérienne japonaise va en effet lever 663,25 milliards de yens, soit 6,6 milliards d'euros au taux de change actuel. Selon Shigeo Sugawara, courtier chez Sompo Japan Nipponkoa, le titre est sous évalué "au vu du ratio entre la valeur de l'action et les bénéfices de l'entreprise". Ainsi, JAL ne devrait pas connaître le même sort que Facebook qui avait vu son cours dégringoler d'environ 50% par rapport au prix d'introduction. Rappelons que la compagnie membre de l'alliance Oneworld (malgré de nombreuses turbulences et hésitations avec Skyteam) est partenaire d'Air France, d'Air New Zealand, de China Eastern Airlines, d'Emirates, de Korean Air, de Singapore Airlines et de Thai Airways