La compagnie aérienne SilkAir a finalisé hier sa commande de 54 monocouloirs Boeing, portant sur 23 737-800 et 31 737 MAX 8. Dans un communiqué du 14 novembre 2012, le constructeur américain précise que le contrat passé par la filiale régionale de Singapore Airlines est d’une valeur de 4,9 milliards de dollars, et marque le début de la transition de sa flotte de tout-Airbus à tout-Boeing. SilkAir a également pris des options sur quatorze 737 MAX supplémentaires. La première livraison est prévue pour 2014 (pour les -800) et la dernière pour 2021, les Boeing venant remplacer progressivement sa flotte actuelle de 22 Airbus A319 et A320 (plus deux en attente de livraison avant fin 2013). SilkAir avait débuté avec des Boeing avant de passer chez son rival européen en 1998 : il s’agit donc d’un retour à la case départ pour le transporteur singapourien, qui devra de nouveau investir dans la formation des pilotes. Le PDG de SilkAir Leslie Thng estime que les monocouloirs américains, remotorisés ou pas, « permettront à la compagnie d’étendre ses ailes vers toujours plus de destinations, et de renforcer les capacités sur les routes existantes ». Interrogée lors de l’annonce en août dernier du choix de Boeing plutôt que de la continuité avec Airbus et son A320neo, une porte-parole de SilkAir avait simplement répondu « nous nous sommes basés sur les offres ; celle de Boeing correspondait mieux à nos objectifs ». Les Embraer E190 et Bombardier CSeries avaient été jugés trop petits. La compagnie basée à l’aéroport de Singapour – Changi dessert aujourd’hui 42 destinations dans douze pays. Cette nouvelle commande ferme porte à 969 le nombre de 737 MAX vendus par Boeing, et à 1031 le nombre de monocouloirs achetés sur les douze derniers mois toutes versions confondues, un record historique.