Le constructeur Boeing devrait proposer à la FAA une solution temporaire aux problèmes de batteries au lithium-ion rencontrés par ses 787 Dreamliner, dont les 50 exemplaires en service sont cloués au sol depuis le 16 janvier. Selon le Seattle Times du 16 février 2013, Boeing pourrait présenter dès cette semaine à la FAA un « caisson en acier ou en titane qui entourera les cellules de batteries » afin de contenir tout départ de feu, et des tubulures haute pression destinées à évacuer hors de l’avion les dégagements de fumée ou de gaz. Le quotidien d’habitude bien informé ne nomme pas ses « sources multiples », mais donne début mai au plus tôt comme date de retour en service régulier du Dreamliner, le temps de parfaire le design, faire des essais – et obtenir l’agrément de la FAA avant l’intégration de la solution dans les appareils. Boeing n’a commenté l’article que pour dire qu’il s’agit de spéculations. Le journal explique cependant que la solution pourrait être difficile à faire passer politiquement : la FAA devra en effet expliquer aux passagers américains pourquoi contenir un incendie est préférable à sa prévention. Boeing continue de son côté à militer pour l’utilisation des batteries au lithium-ion, et aurait plus de 90 techniciens au Japon qui travaillent à un nouveau design de cet équipement – travail qui pourrait prendre jusqu’à neuf mois. Rappelons qu’Airbus a la semaine dernière choisi de remplacer dans son A350 XWB ces batteries par d’autres au nickel-cadmium, à la technologie plus stable et éprouvée, tout en assurant que « l’architecture de la batterie principale au lithium-ion est robuste et sûre ». Un Plan B activé pour « assurer le plus haut niveau de certitude au programme » - et ne pas remettre en cause la date d’entrée en service, programmée pour la mi-2014.