Un nouvel aéroport offshore britannique entièrement construit sur un terrain artificiel pris sur la mer ? L'idée fait son chemin, soutenue par un cabinet d'architecte reconnu, Beckett Rankine. Son nom : Goodwin Sands. Aujourd'hui Goodwin Sands n'est qu'un banc de sable au large du Kent, au sud-est de l'Angleterre. Le projet du cabinet Beckett Rankine est de construire un nouvel aéroport à quatre pistes pour désengorger les aéroports de Londres où transitent chaque année 69 millions de passagers. A l'exemple de l'aéroport d'Incheon en Corée du Sud, de l'aéroport de Kansai au Japon, et de l'aéroport de Hong Kong, l'aéroport de Goodwin Sands sera bâti sur un terrain artificiel pris sur la mer. "En utilisant les techniques prouvées aux Pays-Bas, les bancs de sable peuvent être protégés par une digue. Des enrochements seront nécessaires, mais le volume de remplissage ne devrait pas être excessif", expliquent les architectes de Beckett Rankine. Chargée d'étudier le projet du cabinet Beckett Rankine, une commission indépendante nommée par le gouvernement britannique, la commission Davies, devrait rendre son rapport dans le courant de l'année. Si son avis est favorable, l'aéroport Goodwin Sands verra le jour à condition que Londres trouve 45 milliards d'euros pour le financer.