La compagnie aérienne Singapore Airlines a beau préparer les futurs sièges de classe Affaires ou la mise à jour de ses salons d’aéroport, la presse locale ne parle que d’une chose : le changement de maquillage de ses hôtesses de l’air, les fameuses Singapore Girls. A en croire le quotidien Straits Times du 2 avril 2013, ce changement – le premier en dix ans -n’a pourtant entrainé que la disparition du fard à paupières bleu vif, le reste du maquillage étant de teintes plus « subtiles ». Il cite d’ailleurs le chef du personnel navigant commercial de la compagnie nationale singapourienne Marvin Tan, selon qui « il a été tenu compte de l’avis des passagers, qui trouvaient les couleurs précédentes un poil trop fortes ». Singapore Airlines s’est donc attachée à trouver avec son « partenaire de soins de beauté Lancôme » un look « plus subtil et  plus moderne ». Ce dernier souligne qu’il ne s’agit pas seulement de teintes mais aussi de « techniques d’application et de mélange »… Le changement ne semble pas avoir entamé l’amour éperdu du journaliste, pour qui la Singapore Girl au statut d’icône reste « immaculée dans son kebaya moulant et sa coiffe parfaite », mais il arrive tout de même à préciser que les couleurs du maquillage, même moins éclatantes, continueront à accompagner celles de l’uniforme : bleu pour une simple hôtesse, vert pour une « leading stewardess », prune pour les chefs et bourgogne pour les superviseurs. Et la compagnie de Star Alliance ne laisse rien au hasard : les hôtesses disposent à l’aéroport Changi d’un nouveau salon dans le terminal 3, dédié à la retouche de dernière minute du maquillage. Peut-être son classement « cinq étoiles » par Skytrax tient à ce genre de détail…