Airbus a annoncé étudier la possibilité d'offrir des sièges plus larges dans ses A320, afin de suivre les « tendances démographiques ». Pas question de parler ouvertement de surpoids ou d’obésité : l’annonce faite par le constructeur européen le 11 avril 2013 lors du salon Aircraft Interiors à Hambourg concerne les « passagers larges ». Airbus va proposer aux compagnies aériennes l’option d’installer le long du couloir des A320 un siège de 20 pouces (50,8 centimètres), qui pourrait leur permettre d’empocher des recettes supplémentaires. En clair, les plus corpulents paieraient plus cher pour être mieux assis. Selon la directrice commerciale Stéphanie Van Listrow interrogée par Flightglobal, la place du couloir a remporté la majorité des suffrages pour ce type de siège, alors que « les passagers ayant une place hublot sont satisfaits et que ceux au milieu ne sont pas prêts à payer aussi cher pou plus d’espace ». Les Airbus A320 sont classiquement équipés en Economie de trois sièges de 18 pouces (45,7 centimètres. L’installation du siège extra-large entrainera automatiquement une diminution de taille pour les deux autres, qui passeront à 17 pouces (43,1 centimètres) – ce qui risque de ne pas faire plaisirs à ceux qui les occuperont. Le problème est donc compliqué pour les compagnies aériennes, qui doivent faire face dans de nombreux pays à une corpulence de plus en plus élevée de la population. Même si Van Listrow souligne que le siège extra-large pourrait également tenter les mères de famille avec enfant, voire les hommes d’affaires faisant face à des restrictions de budget… La décision de lancer la production du siège, fabriqué par B/E Aerospace, ne sera prise qu’après les discussions en cours avec des clients potentiels. Qui pourraient ainsi prendre un chemin détourné pour compenser l’impossibilité d’une « taxe au poids » sur les passagers.