Les autorités japonaises imposeront des critères de surveillance plus stricts pour les batteries au lithium-ion des Boeing 787 Dreamliner une fois ceux-ci autorisés à redécoller – un évènement que la compagnie aérienne Ethiopian Airlines prévoit pour le 25 avril. Alors que des rumeurs annoncent un feu vert de la FAA dès la fin de cette semaine, le quotidien Nikkei explique dans son édition du 19 avril 2013 que le Japon suivra logiquement le pas mais en imposant de nouvelles mesures, dont la surveillance à distance du comportement des batteries et en particulier du voltage, et la multiplication des inspections, alors qu’elles ne sont à ce jour censées être effectuées qu’une fois tous les deux ans. Une manière pour le ministère des transports d’alléger les craintes du grand public selon le journal, notamment en raison du fait que l’origine de la panne n’a toujours pas été expliquée. Rappelons que les compagnies japonaises All Nippon Airways et Japan Airlines ont été les plus affectées par l’interdiction de vol imposée aux cinquante Dreamliner en service, la première en ayant 17 en activité et la seconde 7, avec des milliers de vols annulés. Un 787 de chacune avait connu un incendie de batterie à quelques jours d’intervalles, conduisant la FAA à clouer au sol tous les appareils le 16 janvier dernier. L’optimisme pour un retour prochain dans les airs règne cependant, surtout chez Ethiopian Airlines qui a remis l’un des ses quatre Dreamliner dès le 25 avril prochain sur la route reliant Addis Abeba à Dubaï, avec deux des trois rotations quotidiennes. Selon Airline Route, les 787 repartiraient ensuite vers Harare et Lusaka le 1er mai, vers Washington le 4 mai, puis vers Mumbai le 16 et vers Francfort et Johannesburg le 16 juin. Boeing estime à cinq jours le temps que prendra l’installation des modifications de batterie, et a déjà envoyé des équipes techniques chez les clients afin qu’elles se mettent au travail dès le feu vert de la FAA.