Suite aux incendies de batteries au lithium-ion sur des Boeing 787, Airbus avait annoncé vouloir préférer les traditionnelles batteries au nickel-cadmium pour son A350. Finalement, il pourrait de nouveau adopter les batteries au lithium-ion pour une seconde génération d'A350, peut-être d’ici deux à trois ans. Les premiers A350 attendus au second semestre 2014 seront bien équipés de batteries traditionnelles au nickel-cadmium. Plus lourdes et plus massives que celles au lithium-ion qu’a adopté son concurrent Boeing pour le 787, elles représentent un désavantage pour le poids total de l’avion et sa consommation de carburant, un facteur aujourd’hui déterminant dans le choix d’un avion. En revanche, elles sont réputées fiables et leur certification selon des normes techniques déjà établies ne posera pas de problème, et ne retardera donc pas la mise en service commerciale de l’avion européen prévue au second semestre 2014. Surtout Airbus n’a voulu prendre aucun risque avec une nouvelle technologie qui a montré des lacunes toujours inexpliquées sur deux Dreamliner d’All Nippon Airws et de Japan Airlines Mais Airbus travaille déjà sur une deuxième génération d’A350, qui serait, quant à elle, équipée de cette batterie controversée. « Airbus travaille avec la FAA pour voir dans quelle mesure elle finira par valider la technologie du lithium. Il y aura des avions au nickel-cadmium et ensuite une deuxième génération au lithium, a déclaré une des sources proches d'Airbus. Cela ne prendra pas des années. On peut imaginer que ce sera d'actualité en 2015 ou 2016. » Rappelons que la FAA qui a été critiquée pour une certification donnée sans doute un peu trop à la légère pour les batteries au lithium-ion, doit revoir à la hausse ses critères en la matière. Quant à Boeing, il a aujourd’hui résolu le problème de départs de feu potentiels sur celles-là grâce à un caisson de confinement, qui a le désavantage de rendre quasi-nulle la différence de poids avec les batteries au nickel-cadmium. Aujourd’hui en possession d’une nouvelle certification délivrée par la FAA, les Dreamliner reprennent peu à peu la route des airs après près de quatre mois d’immobilisation totale.