La grève des bagagistes de Swissport se poursuit à l’aéroport de Bruxelles, où plus de trente vols ont été annulés et de très nombreux retards ont été enregistrés hier, la même situation étant attendue ce mardi. Aucun n’accord n’a été trouvé entre les employés grévistes de Swissport le 13 mai 2013, après l’arrêt de travail surprise déclenché dimanche à l’aéroport Zaventem pour protester conte le manque de personnel. Si une réunion doit se tenir à 9h00 ce matin, laissant un mince espoir de retour à la normale du trafic dans la journée, plus de 20 rotations ont d’ores et déjà été annulées par les compagnies aériennes travaillant avec Swissport : un vol de Brussels Airlines vers Cotonou, sept de Lufthansa et CityLine vers Francfort et Munich, cinq de Swiss vers Zurich, deux d’Iberia vers Madrid, deux de Delta Air Lines vers Atlanta et New York, un d’easyJet vers Milan, un d’Air Arabia Maroc vers Casablanca, un de Jetairfly vers Ohrid et un d’Alitalia vers Milan – Linate. Une liste qui pourrait varier en cours de journée, le gestionnaire de l’aéroport conseillant à tous ces passagers de vérifier le statut de leur vol avant de se déplacer, et d’emporter un minimum de bagages enregistrés (et placer tout objet de valeur dans le sac cabine). Quand aux voyageurs arrivant à Bruxelles, leurs bagages devraient être livrés à domicile « dans les prochains jours ». Swissport, l’une des deux sociétés en charge de la gestion des bagages à Zaventem et qui avait racheté Flightcare en septembre 2012, a diffusé un communiqué hier soir, expliquant qu’elle applique une « méthode qui lui est propre, avec plusieurs équipes de 2 et de 3 personnes dont le nombre varie en fonction de la charge de l’avion. L’objectif est d’optimiser la manutention pour chaque appareil et la rendre la plus efficace possible. Il s’agit pour tous d’une nouvelle manière de travailler, et la transition vers cette nouvelle méthode fait partie intégrante des contacts qui se font déjà depuis octobre 2012 avec les syndicats ». Elle estime que ce qui a « conduit à la grève » sont des « erreurs de jeunesse, que certaines choses ne fonctionnent pas encore correctement est un fait inhérent à un processus de transition ». Chacun doit encore apprendre à connaître le système, ajoute Swissport, qui nie avoir été initiateur ou être partisan d’un « régime de travail de 11 heures, contrairement à ce qui a été rapporté dans les médias ». Et elle n’a « pas d’objection à discuter de la sécurité de l’emploi ». Au moins 35 rotations avaient été annulées lundi, touchant les mêmes compagnies ainsi que Germanwings, Flybe, Aer Lingus ou Tyrolean Airways. Les retards avaient dépassé six heures dans certains cas, par exemple pour Jet Airways vers New York ou JAT Airways vers Belgrade Outre les compagnies déjà citées, rappelons celles qui travaillent avec Swissport et sont donc susceptibles d’être affectées : Adria Airways, Aeroflot, Air Algérie, Air Canada, Austrian Airlines, Blue Air, Bulgaria Air, Corendon Airlines, Croatia Airlines, Egyptair, Europe Airpost, Freebird Airlines, LOT Polish Airlines, Middle East Airlines, Royal Air Maroc, Tailwind, Tunisair, Ukraine International et US Airways.