C’est un leader auprès de ses collègues PNC (personnel navigant commercial), un représentant de la compagnie auprès du client, un responsable aussi des relations commerciales avec les passagers. Il est enfin garant de la sécurité du vol et le principal interlocuteur du commandant de bord pour qu’il sache ce qui se passe à l’intérieur de la cabine. Les deux chefs de cabine d’un vol long-courrier sont garants de la sécurité du vol, mais le chef de cabine principal ou CCP est le supérieur hiérarchique et sera en cela secondé par le chef de cabine. Il est aussi la personne référente en cas de situation critique, capable par exemple de coordonner une évacuation ou de trancher dans des moments difficiles. Il est nécessaire d’avoir de l’autorité, une bonne maîtrise de soi et le sens des responsabilités. Comme tous ses collègues hôtesses de l’air ou stewards, il doit avoir le sens de l’écoute, être organisé. Il doit avoir un bon niveau d’anglais et une option sur une ou plusieurs autres langues lui sera un plus. Franck Dabriou est chef de cabine principal chez Air Caraïbes : http://www.youtube.com/watch?v=hLSiQxQcXEM&feature=youtu.be