La société de leasing CIT Aerospace a passé une commande ferme pour trente Boeing 737 MAX 8, au troisième jour du Salon du Bourget, et avancé de trois mois la date de première livraison à la compagnie de lancement, Southwest Airlines. Dans son communiqué diffusé le 19 juin 2013, le constructeur américain précise que les trente monocouloirs remotorisés viendront rejoindre 128 autres Boeing dans la flotte de CIT Aerospace, qui détient ou finance environ 350 avions commerciaux (au 31 mars 2013). Le prix catalogue des MAX 8 est de 3 milliards de dollars, avant les ristournes habituelles, mais aucune date de livraison n’est précisée. Le président de CIT Transportation Finance C. Jeffrey Knittel a declaré que cette commande « assure que CIT Aerospace maintiendra l’une des flottes les plus jeunes et les plus économes », et ajouté qu’il évaluait la possibilité d’acquérir le 787-10 Dreamliner lancé hier, qui serait « une extension naturelle » des commandes déjà passées pour des Dreamliner plus petits. Boeing a profité de l’occasion pour avancer la date de mise en service du 737 MAX 8 au troisième trimestre 2017, plutôt qu’au quatrième comme précédemment annoncé. Selon le vice-président Scott Fancher, l’équipe a effacé des « risques technologiques clés » grâce au « développement discipliné du programme MAX ». Les clientes du monocouloir remotorisé, dont la compagnie de lancement la low cost Southwest Airlines, ont été averties de ce changement de calendrier et sont « très contentes ». La configuration du 737 MAX devrait être finalisée en juillet, y compris le nouveau cône arrière et les nouveaux winglets, et devrait apporter « des économies en carburant de 13% par rapport aux monocouloirs les plus économes aujourd’hui ». Le vice-président du marketing Joe Ozimek a été plus clair : le 737 MAX « sera 8% plus efficace que l’Airbus A320neo, volera plus loin et sera plus rentable »…