AMR, la maison-mère de la compagnie aérienne American Airlines, est repassée dans le vert au deuxième trimestre avec un bénéfice net de 220 millions de dollars, alors que se rapproche sa sortie de faillite et la fusion avec US Airways. Dans son communiqué du 18 juillet 2013, AMR annonce « la meilleure performance financière de son histoire pour un deuxième trimestre, en excluant les éléments exceptionnels », récoltant les effets de sa restructuration. Son chiffre d'affaires s'est élevé à 6,45 milliards de dollars au deuxième trimestre (stable par rapport à 2012), avec en particulier des revenus pour l’activité passager mainline de 4,9 milliards, là aussi un record pour la période. Le bénéfice net de 220 millions de dollars est à comparer à la perte de 241 millions enregistrée l’année dernière à cette période ; les dépenses ont diminué de 6%, avec une chute de 18% sur les coûts salariaux. American Airlines souligne la poursuite du renouvellement de sa flotte, avec la livraison au deuxième trimestre de neuf Boeing 737-800 et trois 777-300ER (24 nouveaux avions depuis le début de l’année dont six 777). La fusion avec US Airways poursuit son cours, devant être effective durant ce trimestre. Les deux compagnies ont d’ailleurs fourni de nouvelles concessions (non détaillées) afin d’obtenir l’aval des autorités de la concurrence aux Etats-Unis et en Europe. Le PDG d’AMR Tom Horton a d’ailleurs tenu à remercier ses 73 000 employés « le travail acharné et le dévouement » ont rendu possible le lancement de la « Nouvelle American ». Une décision de la Commission européenne est attendue début août. Rappelons que la fusion créera la première compagnie américaine, devant United Airlines et Delta Air Lines – toutes deux également passées par la protection contre les créanciers et la fusion, avec Continental Airlines pour la première et Northwest Airlines pour la seconde.