La compagnie aérienne low cost Ryanair a décidé de porter plainte contre la chaine de télévision Channel 4, qui a diffusé lundi soir un documentaire reprenant les accusations de pilotes sur les problèmes de sécurité ou les incidents de Valence. En pleine guerre de communiqués avec RPG, qui veut être reconnu comme syndicat de pilotes et dont l’enquête a été utilisée par l’émission Dispatches le 12 août 2013, la spécialiste irlandaise du vol pas cher a retrouvé un vieil ennemi, qui fera cette fois face à des poursuites. En cause, la mise en exergue des incidents du 26 juillet 2012, quand trois Boeing 737-800 avaient été déroutés à la demande de l’aéroport de Madrid vers Valence, où ils s’étaient posés en urgence pour manque de carburant – mais sans problème – après respectivement 50, 68 et 69 minutes d’attente après l’heure d’atterrissage prévue. Dans un long communiqué, Ryanair explique que l’émission ne consiste qu’en « des ouï-dire anonymes rapportés par des individus à l’identité cachée et/ou des représentants de syndicats de compagnies rivales se présentant comme le Non Ryanair Pilot Group ». Elle accuse curieusement Channel 4 d’avoir refusé une interview « non éditée » du PDG Michael O’Leary, mais aussi de ne pas avoir mentionné l’enquête de l’autorité irlandaise de l’aviation (IAA) qui l’avait dédouanée dans l’affaire de Valence. Et la low cost mentionne un incident précédent avec Channel 4, qui aurait en 2006 payé des acteurs pour se faire passer pour des PNC endormis pendant un vol afin de promouvoir une autre enquête sur la sécurité de Ryanair. L’IAA a de son côté critiqué la chaine de télévision, se déclarant « déçue qu’une fois de plus l’émission Dispatches a décidé de lancer des attaques trompeuses sur la régulation d’une compagnie low cost, basées sur des informations fausses, au risque de saper la confiance du public dans la sécurité du transport aérien européen, ce dernier restant le moyen de transport public le plus sûr en raison d’un régime de régulation intensif » L’autorité rappelle avoir « régulièrement examiné la politique en matière de carburant de Ryanair » et ne pas avoir d’inquiétude sur « l’existence de restrictions indues sur l’emport de carburant, explicites ou pas ». Du côté de Channel 4, on a simplement commenté : « nous nous en tenons à notre journalisme ». Après la diffusion du documentaire, RPG avait publié un communiqué appuyant les témoignages des pilotes.